Richard Berry : une pétition demande la mise en retrait de l’acteur dans un célèbre festival

Célèbre pour sa carrière au cinéma, Richard Berry est aussi accusé d'inceste par sa fille, Coline Berry-Rojtman. Un scandale qui a entraîné une mobilisation.

© Getty Images

Chaque année, à Avignon, les amoureux de théâtre se réunissent en juillet. Mais avant cet événement, les adeptes de cinémas ont aussi droit à leur moment. En effet, la cité des Papes abrite aussi le festival Fenêtre sur courts, dédié aux courts métrages. Entre le 6 et le 9 juin prochain, Stéphane Gaillard aurait dû faire partie du jury. Mais il y a quelques semaines, ce directeur de casting connu pour son engagement dans le mouvement MeToo garçons, a jeté l’éponge. En cause ? La présence de Richard Berry.

En effet, le célèbre acteur est le parrain du festival Fenêtre sur courts. Or, cette figure du cinéma français est aussi mise en cause dans une sombre affaire. Sa fille, Coline Berry-Rojtman, accuse son père de l’avoir abusé dans son enfance. En compagnie de sa compagne de l’époque, Jeane Manson. Cette dernière, ainsi que Richard Berry, démentent formellement ses accusations. Ils ont même réussi à la faire condamner pour diffamation. Mais la victime présumée a de nombreux soutiens. Chez les vedettes comme dans le monde associatif. À l’ère MeToo, le vent tourne !

Richard Berry : qui veut lui ôter ses fonctions de parrain du festival Fenêtre sur courts ?

De nos jours, avec les réseaux sociaux, la voie du plus grand nombre s’exprime. Pour le pire, mais aussi pour le meilleur. Ainsi, face aux injustices, tous les internautes peuvent agir, à leur échelle. Dans le cas présent, l’association Mouv’Enfants a pris le taureau par les cornes. En lançant une pétition via la plateforme Mes Opinions. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle a déjà recueilli plus de 350 signatures. L’objectif ? Obtenir le départ de Richard Berry. Et l’empêcher d’intervenir en tant que parrain du festival de courts métrages, qui aura lieu du 6 au 9 juin à Avignon.

« Comment le Festival International du Film de Court Métrage Fenêtre Sur Courts d’Avignon peut-il nommer Richard Berry comme parrain pour cette édition de 2024 alors que cette année est marquée par le mouvement #MeToo #MeTooCinema ? », peut-on lire en description de la pétition.

Il faut dire qu’en plus des accusations d’inceste qui pèsent contre lui, l’acteur a vu ressurgir une affaire plus ancienne. En effet, la mère de Coline Berry-Rojtman n’est autre que Catherine Hiegel. La comédienne, âgée de 77 ans, a récemment révélé les violences que Richard Berry lui a fait subir. Alors même qu’elle était enceinte de leur fille, dans les années 1970. Des révélations faites en posant devant l’objectif de Marc Melki. Pour l’heure, l’équipe du festival Fenêtre sur courts n’a pas encore réagi… Affaire à suivre !

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :