Il y a quelques jours, nous vous avions parlé de ce film, bien parti pour battre des records dans les salles obscures. Alors que les Français boudent le cinéma, faute de pouvoir d’achat, Artus a réussi à fédérer le public. Sa comédie, Un p’tit truc en plus, est sortie le 1ᵉʳ mai dernier. Des centaines de milliers de personnes ont déjà eu le plaisir de rire et de s’émouvoir devant cette belle histoire.
Entre humour et tendresse, cette œuvre cartonne, alors même qu’Artus fait encore ses débuts en tant que réalisateur. Après le succès de ce film, celui qui a connu la notoriété sur France 2 va bien fouler le prestigieux tapis rouge du festival de Cannes 2024. Avec les acteurs du casting. À savoir Clovis Cornillac, Alice Belaïdi ou Céline Groussard. Mais également les onze comédiens en situation de handicap. Notamment, Théophile Leroy, de l’agence Singularist. Mais le réalisateur a également souligné une étrange situation… Le tout, lors d’une interview au micro de France Inter, ce samedi 11 mai.
« Il y a onze acteurs en situation de handicap et quatre classiques, quatre chiants on va dire. »
Un p’tit truc en plus : Artus évoque le désintérêt des grandes marques
Chaque année, le festival de Cannes fait rêver les cinéphiles. Mais il est aussi un rendez-vous clé pour les adeptes de mode. Et pour cause : lors de la montée des marches, on voit défiler les plus grandes stars, vêtues de leurs plus beaux atours. Et bien souvent, les marques de luxe et les couturiers se bousculent pour habiller gracieusement les vedettes. En leur prêtant des tenues adaptées à cet évènement exceptionnel. Curieusement, Artus et les acteurs de son casting n’auront pas cette chance.
« Je ne comprends pas pourquoi. On nous sort des histoires de quotas, en disant ‘On a déjà prêté tous nos costumes’. »a indiqué l’artiste sur France Inter.
Ces prétextes, le réalisateur n’y croit pas. Il estime que les grandes maisons de mode ne souhaitent associer leur image à son équipe. Sans doute parce qu’elles n’y voient pas des ambassadeurs assez glamours. C’est en tout cas la théorie d’Artus.
« Je pense que c’est toujours plus élégant pour une marque d’habiller Brad Pitt que d’habiller (…) Artus et encore plus des acteurs en situation de handicap. »
Cela dit, il en faut pour casser le moral de l’humoriste. Il sait que même sans le soutien d’une griffe prestigieuse, on peut tout à fait monter les marches avec style.
« C’est pas grave, c’est nos costumières du film qui vont leur faire des très beaux costumes (…) et ça va être très bien. »
Pour Artus, son film fait le bonheur des Français. Et c’est tout ce qui importe. Il sait qu’il pourra parader la tête haute durant le festival.
« Maintenant que le film a ce succès-là, je trouve que c’est encore plus légitime. »