Née en 1960, Anne Parillaud a commencé sa carrière de comédienne en 1977, en apparaissant dans Un amour de sable. En 1981, elle fait la rencontre d’Alain Delon, en jouant dans Pour la peau d’un flic. Pendant cinq ans, les deux vedettes vivront une idylle. Mais elle refait ensuite sa vie avec Luc Besson. En 1990, ce dernier lui donne le rôle principal dans Nikita.
Néanmoins, pour l’actrice, cette expérience a été un choc. Notamment parce que le tournage a été un peu difficile. Pour lui permettre de donner le meilleur d’elle-même, le réalisateur a imposé à Anne Parillaud de vivre dans des conditions éprouvantes. En logeant dans un local industriel désaffecté. Un souvenir qu’elle a raconté dans C à Vous, ce 7 mai :
« J’avais cinq francs par jour pour me nourrir. Je n’avais rien : pas de livre, pas de musique, pas d’habits, je ne pouvais pas me laver… Pendant un bon mois. Il y avait juste un gardien avec un chien en bout d’usine. »
Anne Parillaud, en proie au doute
Et une fois le tournage terminé, la comédienne a eu du mal à apprécier le résultat. En cause ? Son image sur grand écran. Elle semblait, à l’époque, avoir une très faible estime d’elle-même.
« Ah oui, je voulais arrêter le cinéma. (..) Effectivement, j’ai un problème relationnel avec moi-même et un désamour dû au fait qu’on ne me l’a pas construit. Mais en plus, du coup, de se voir sur un écran et de ne pas s’apprécier, c’est d’une telle violence qu’on se dit, je ne vais pas me torturer toute ma vie à être sur un écran et à ne pas apprécier ce que je peux essayer d’y incarner »
Avec le temps, Anne Parillaud a su dépasser cette faiblesse. Pour en faire un atout afin d’exceller dans son métier.
« Mais en même temps, ça a été ce qui a déterminé entièrement mon parcours, parce que le fait de ne pas relier à moi-même m’a évitée d’autres pièges, de se satisfaire, de ne jamais aller chercher plus loin, au-delà. »
En incarnant Nikita au cinéma, l’actrice a aussi conduit Alain Delon à revenir sur certains propos. Et pour cause : durant leur relation, ce dernier a pu avoir des mots très durs envers elle. Et notamment sur ses aptitudes en tant que comédienne. Or, en voyant Anne Parillaud jouer ce film, il a revu sa copie. Il l’a même contactée pour lui faire des excuses.
« Je vais avec des êtres qui me dévalorisent, comme mes parents ont pu me dévaloriser. Je répète le schéma, donc il m’a beaucoup dévalorisée et après ce film, il m’a téléphoné et c’est lui qui a renoué les liens. Il m’a dit : ‘Pardon. Je dois reconnaître et je le dis aujourd’hui : tu es une très grande actrice’. », révèle Anne Parillaud.