Afficher les titres Masquer les titres
De nos jours, le train est souvent l’option la plus écolo et la plus rapide pour aller d’une ville à l’autre. Parfois concurrencée par les compagnies aériennes ou le covoiturage, la SNCF attire toujours de nombreux usagers. Et pour cause : l’entreprise ferroviaire propose des offres de fidélité. Avec des réductions ou des abonnements selon les profils des voyageurs. Ainsi, quand des enfants doivent faire un trajet en train, les parents peuvent réserver le service « Junior & Cie ». Avec ces options, nos chères petites têtes blondes peuvent monter à bord, avec un accompagnant.
De quoi rassurer les familles, et sécuriser les plus jeunes. Malheureusement, récemment, cette offre de la SNCF a connu une bien mauvaise publicité. En effet, 3 enfants ayant pris le train à Rennes ont été débarqués à Roissy. Et laissés dans un commissariat. Une erreur scandaleuse selon les parents de ces mineurs. De son côté, la compagnie estime que les tuteurs n’ont pas effectué leurs réservations correctement. Étant donné qu’ils avaient du retard en arrivant à la gare. Et qu’ils n’ont pas enregistré les billets des 3 bambins.
SNCF : comment rester dans les clous avec le service « Junior & Cie » ?
Le diable est dans les détails. En effet, cette offre permettant de faire voyager les plus jeunes suppose un certain nombre de conditions. Comme souvent avec la SNCF, les petites lignes ont leur importance ! Avant d’opter pour ce service, si vous avez des enfants, voici tout ce qu’il faut savoir ! Commençons par la base : cette solution ne concerne que les mineurs ayant entre 4 et 14 ans, et voyageant en TGV.
Parlons maintenant du coût. Le prix dépend du nombre d’enfants pris en charge par l’accompagnant de la SNCF. En effet, la compagnie applique une remise de 50 % sur les titres de transports des jeunes voyageurs. Mais elle ajoute aussi des frais, dont le montant varie d’après la durée du trajet.
- La tarification prévoit un surcoût de 37 euros pour un enfant, si le voyage dure 2 h 30 ou moins.
- Le prix du service « Junior & Cie » grimpe à 48 euros pour un trajet compris entre 2 h 30 et 5 h, puis 56 euros, si le voyage dure plus de 5 h.
À quoi s’attendre ?
Si vous voulez que cette aventure se passe dans des conditions sereines, vous devez respecter les délais indiqués par la SNCF. Elle peut exiger que l’adulte se présente avec les enfants 1 h ou 30 minutes avant le départ du train. Cette information sera clairement mentionnée sur les billets. Il faut ensuite anticiper les bagages. Un mineur ne peut pas transporter une valise de plus de 10 kg. Elle doit d’ailleurs avoir des roulettes, afin qu’il soit autonome pour la porter. Pensez à lui fournir un pique-nique si besoin, car il n’aura pas le droit d’accéder au wagon-bar. Une fois l’enregistrement effectué, il restera auprès de l’animateur, avec les autres jeunes pris en charge. Jusqu’à son arrivée à destination.
Il faut également préciser l’identité de l’adulte qui viendra récupérer les petits voyageurs à la fin du trajet. Si le train traverse la Suisse, il faudra joindre des documents administratifs supplémentaires à la SNCF.