Sète : une explosion suivie d’un incendie dans une usine classée Seveso

Ce 10 avril 2024 en fin d'après-midi, une violente déflagration est survenue à Sète, suivi d'un incendie, sur le site industriel de SAIPOL.

Les autorités ont donné l’alerte. Car, dans le sud de la France, une grave explosion a eu lieu. Et précisément dans l’Hérault, à Sète. En effet, les riverains ont entendu une explosion. Puis des flammes ont commencé à envahir le site. Bien sûr, la scène a été immortalisée et partagée en masse sur les réseaux sociaux.

Dans un contexte tendu, cet incident a eu un écho important. Et pour cause : l’usine SAIPOL, située à Sète, est classée Seveso, risque bas. Ce qui signifie qu’elle présente des dangers. En raison des substances stockées sur place. Dans le cas présent, il s’agit d’oléagineux. Sur la Toile, on trouve beaucoup de vidéos montrant la formation d’un nuage sombre. Juste au-dessus du site industriel.

Sète : un blessé grave et des autorités réactives

L’incendie a conduit la préfecture de l’Hérault à organiser l’évacuation d’environ 200 personnes. Tout en établissant un périmètre de sécurité, pour empêcher les curieux d’approcher la zone.  Afin de gérer la crise au moins, un centre opérationnel départemental a été mis en place à Sète. Malheureusement, un salarié a terminé avec de graves blessures. Il a quitté la zone en hélicoptère, pour recevoir des soins à l’hôpital.

À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber

Aussi, des dizaines de sapeurs-pompiers ont été déployés sur le site de SAIPOL. Finalement, la préfecture a annoncé que l’incendie avait été maîtrisé vers 20 h. Or, des prélèvements doivent encore avoir lieu Et ce, afin de déterminer les causes de ce grave incident dans l’usine de Sète.

Sources : francetvinfo.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :