Christophe Béchu : Les émissions de CO2 en baisse, « Une année record »

Invité de la matinale de TF1, le ministre de la transition écologique Christophe Béchu a indiqué une baisse des émission de CO2 de la France pour l'année 2023

Bonne nouvelle pour le climat. Christophe Béchu s’est chargé d’annoncer la bonne nouvelle ce mercredi 20 mars sur TF1. Ce dernier a fait partie de l’UMP puis des Républicains jusqu’en 2017. Il occupe actuellement le poste de Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires depuis février 2024. Christophe Béchu a occupé divers postes politiques. Il s’avère connu pour son engagement dans les questions environnementales. Ainsi, il avait déclaré lors alors qu’il était maire d’Angers :

« Ma conviction, c’est que les technologies nous permettent de participer à cette fantastique bataille ô combien cruciale pour l’avenir de la planète qu’est la lutte contre le réchauffement climatique »

Toutefois, sa légitimité a pu se trouver mise en cause. De fait, Delphine Batho des NUPES a affirmé :

«L’homme est entré au gouvernement car il était secrétaire général d’Horizons»

Malgré ces polémiques, ce mercredi 20 mars semble marquer un petit tournant. En effet, Christophe Béchu a indiqué une réduction des émissions de CO2 de la France. On vous en dit plus.

Christophe Béchu : Le ministre de la Transition écologique sur la bonne voie ? 

Les prérogatives du gouvernement ont fini par payer. En effet, d’après Christophe Béchu, les émissions de CO2 ont connu une baisse de 4.8% en 2023. À noter que ce chiffre pèse autant que toutes les réductions comprises entre 2012 et 2017. Cela reste « Une année record ». Néanmoins, il reste trop tôt pour se jouir. De fait, pour atteindre les objectifs fixés pour 2030, il faudra une baisse annuelle de 5%. À ce propos, le ministre a déclaré : 

« Cette année 2023 est dans les rails du rythme que nous devons tenir jusqu’à la fin de la décennie. Ce n’est pas du tout le moment de baisser la garde »

Mais, force de constater qu’on se dirige dans la bonne direction. Le collègue de Rachida Dati peut se réjouir, puisque les secteurs les plus polluants ont également subi cette baisse. Christophe Béchu parle ici des secteurs du bâtiment et de l’industrie. D’un point de vue plus global, cette performance serait liée à la douceur de cet hiver. D’ailleurs, les chèques énergie permettent de faire isoler vos biens immobiliers. De ce fait, les particuliers contribuent aussi de cette manière à la réduction de l’empreinte carbone. Et donc contre la hausse des températures.

À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :