Le Prix Pritzker demeure une prestigieuse récompense annuelle décernée à un architecte vivant. Dans le but de récompenser son excellence et sa contribution exceptionnelle à l’architecture. En 2024, cet honneur a été attribué à l’architecte et militant social japonais Riken Yamamoto. Cela reste considéré comme la plus haute distinction mondiale dans le domaine de l’architecture. Ainsi, ce prix se voit décerné par un jury indépendant qui reconnaît les qualités de talent, de vision et d’engagement des architectes lauréats. Aussi, il vise à mettre en lumière le travail novateur et significatif des architectes. Dans le cas de Riken Yamamoto, ce dernier a repoussé les limites de la créativité et de la conception architecturale.
Riken Yamamoto : Une vision particulière de l’urbanisme
Riken Yamamoto, l’architecte japonais lauréat du Prix Pritzker 2024, demeure reconnu pour son approche centrée sur l’individu. Tout en proposant des solutions novatrices pour la société. En effet, à 78 ans, son travail remarquable, principalement en Asie, allient talent architectural et engagement social. Son objectif principal, utiliser la structure du bâtiment afin de créer des espaces d’échanges. Ainsi, on a pu le retrouver à la tête de projets comme Ryokuen-Toshi. Où la seule règle entre les promoteurs se trouvaient de connecter les bâtiments entre eux. L’architecte considérant l’urbanisme des villes arabes comme modèle. Aussi, Riken Yamamoto se voit décrit comme un architecte humain qui a su marquer le monde de l’architecture par sa vision et ses réalisations.
Le prix Pritzker, plus haute distinction mondiale de l’architecture, a été décerné au Japonais Riken Yamamoto, réputé pour son travail combinant architecture et préoccupations sociales et sociétales #AFP pic.twitter.com/f7Gyzarhsk
— Agence France-Presse (@afpfr) March 5, 2024
D’ailleurs, son œuvre met en avant le rôle crucial de l’individu dans sa création. De fait, les bâtiments doivent être au service de l’individu et non l’inverse, ce qu’il reproche aux villes occidentales. Selon lui, l’organisation de ces dernières ne permet aucune place à l’originalité à cause de leur côté trop fonctionnelle. De fait, laisser plus de place à l’humain au cœur de la ville permettrait une approche écologique plus poussée, via des solutions personnalisables en fonction des milieux. Par ailleurs, Riken Yamamoto voulait offrir des solutions originales et efficace pour la communauté. C’est cette approche unique a contribué à lui valoir la plus haute récompense mondiale dans le domaine de l’architecture, le Prix Pritzker.
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber