Pendant que Kanye West se balade dans les rues de Paris avec un total look Decathlon, la Fashion-Week parisienne se trouve en deuil. En effet, le monde de la mode a perdu l’une de ses icônes, à savoir Iris Apfel. Celle-ci a joui d’une incroyable longévité, morte à 102 ans, elle se trouvait toujours invitée aux défilés haute couture. En même temps, il faut dire que son style demeurait particulièrement unique et affuté. Toujours dans l’air du temps, cette dernière avait une communauté Instagram forte de plus de 3 millions d’abonnés. Focus sur son impact dans le milieu de la mode.
Voir cette publication sur Instagram
Iris Apfel : Une icône intemporelle
Elle nait le 29 août 1921. C’est en se mariant avec Carl Apfel, qu’elle se lance dans l’industrie de la mode avec Old World Weavers. D’ailleurs, ses capacités ne se limitaient pas au milieu de la mode puisqu’elle occupait également le poste d’architecte d’intérieur. Finalement, Iris Apfel proposait une esthétique globale à ses clients. De ce fait, elle a notamment participé comme décoratrice d’intérieur pour la célèbre Maison-Blanche aux États-Unis entre 1950 et 1992.
Iris Apfel a eu une carrière remarquable dans le monde de la mode et du design. À 97 ans, elle a même signé avec une prestigieuse agence de mannequins, poursuivant ainsi sa longue carrière dans le design et la mode. Son aura internationale lui a par ailleurs permis en 2016 de devenir l’égérie de la marque d’automobile française Citroën. Plus particulièrement de son modèle tendance du moment, la DS3. En effet, même si cette pratique s’avère courante aujourd’hui, cette voiture proposait la particularité de proposer des modèles biton. Tout à fait dans la veine de l’originalité que prônait Iris Apfel. Celle qui avait l’habitude de se nommer non sans humour « starlette gériatrique » a par ailleurs collaboré pour une collection avec H&M. Une carrière prolifique pour une icône qui a su se démarquer sans détonner.
À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »