Afficher les titres Masquer les titres
Dans une France parfois morose, les JO 2024 symbolisent l’idée d’une grande fête pour tous les citoyens. Mais l’événement approche, et les déconvenues se multiplient. Bon nombre de parisiens envisagent de quitter la capitale. Et pour cause : avec l’arrivée des athlètes et des touristes, on redoute déjà que les transports en commun soient bondés. Plus encore qu’en temps normal. Bien sûr, les autorités ont prévu de déployer d’importants effectifs policiers pour garantir le bon déroulement de la compétition. Mais, le 26 février 2024, un employé de la mairie de Paris a été victime d’un vol. Un individu a subtilisé sa sacoche. Or, elle contenait les plans de sécurisation des Jeux Olympiques… On fait le point !
JO 2024 : les faits ont eu lieu à la gare du Nord
Chaque jour, des milliers d’usagers arpentent les allées et les couloirs de cette station. Et pour cause : on y trouve des lignes de métro, le RER B, mais aussi bon nombre de transiliens. Sans compter les TGV ainsi que des trains partant pour l’Angleterre. Or, le 26 février, un homme de 56 ans a été victime d’un voleur à la gare du Nord, dans le 10ᵉ arrondissement de Paris. L’objet du larcin ? Sa sacoche, contenant son ordinateur professionnel. Cependant, il ne s’agit pas d’un incident anodin. Car l’appareil contient les plans de sécurisation des JO 2024. Ainsi que plusieurs deux clés USB, renfermant des données sensibles. Le malfaiteur s’est emparé de la sacoche, tandis que la victime s’installait dans un train en direction de Creil.
Dès 19 h 30, l‘ingénieur, employé par la mairie de Paris, a déposé plainte au commissariat situé dans la gare du Nord. Depuis, une source policière a révélé plus de détails sur les objets dérobés. Sur l’une des clés USB, se trouvent des données concernant la voirie, ainsi que la circulation dans la Capitale, pour les JO 2024. En tout, environ 2000 agents de police municipale doivent intervenir pendant l’événement. Soit durant plus de 2 semaines. En revanche, on sait maintenant que la seconde clé USB ne contenait pas d’informations sensibles sur l’organisation des Jeux Olympiques.
Des investigations sont en cours
Devant l’importance de cette affaire, une enquête a été ouverte très vite. D’après les policiers travaillant sur ce dossier, les faits ont eu lieu vers 18 h 30 ou 19 h. Précisément, sur le quai n°18, en plein cœur de la gare du Nord. L’employé de la mairie de Paris a fait savoir qu’il avait d’abord rangé sa sacoche dans l’un des rangements situés en hauteur dans le train. Mais en souhaitant quitter le train pour en prendre un autre, la victime a réalisé que ses affaires avaient disparu. Un délit en apparence banal, qui menace sérieusement les JO 2024. À ce stade, les investigations se poursuivent, grâce aux enquêteurs de la SRT, qui gère la sûreté des transports à l’échelle régionale. Précisons qu’ils peuvent compter sur de nombreuses images, grâce aux nombreuses caméras qui quadrillent la gare du Nord.