Afficher les titres Masquer les titres
Difficile d’évoquer une star aussi controversée que Kanye West. Il a vu le jour en 1977 à Atlanta. Et le grand public le connaît pour sa carrière de rappeur, compositeur, producteur, mais aussi chanteur. En effet, il n’hésite pas à changer de registre musical selon ses envies. En revanche, la vie privée et les prises de positions de la vedette font souvent scandale. Après des années de vie commune avec Kim Kardashian, il file maintenant le parfait amour avec Bianca Censori. Son couple avec la belle a déjà suscité plusieurs polémiques parmi les internautes. Mais ce 25 février 2024, à Paris, l’artiste fait parler de lui, pour une tout autre raison… On fait le point !
Kanye West : des fans un brin rebelles ?
Lorsque le chanteur prend la parole publiquement, il ne mâche pas ses mots. Ses déclarations polémiques sur l’esclavage ou encore son soutien à Donald Trump en font une star aux valeurs plutôt surprenantes dans le monde du rap. Disons, pour résumer, que Kanye West a un fort caractère. Et qu’il a déjà connu de nombreux dérapages dans les médias. Cela dit, ce 25 février à l’Accor Arena, il n’a rien dit de problématique. Tandis qu’il se préparait à entrer en scène, c’est son public qui a parlé. Ou plutôt, hurlé. Depuis quelques minutes sur X, les internautes s’enflamment en découvrant des images tournées avant son concert.
— Médias RAPLUME (@Rapplume) February 25, 2024
Alors que la scène et les spectateurs restent plongés dans le noir, on perçoit quelques projecteurs qui s’agitent. Mais on entend surtout, comme un vaste grondement dans l’assistance. Il semble que les fans de Kanye West, eux aussi, aiment le franc-parler. D’après une vidéo tournée sur place, plusieurs cris, très distincts, ont appelé le chef de l’État à démissionner.
« Macron démission !« , chantent de nombreux spectateurs à l’unisson en attendant Kanye West.
Pourquoi une telle colère ?
Depuis 2017, le président de la République a traversé quelques turbulences. Dont plusieurs ont écorné son image dans l’opinion publique. Comme le mouvement des gilets jaunes, la crise sanitaire, ou encore la réforme des retraites. Depuis quelques semaines, le gouvernement fait face au mécontentement des agriculteurs. Mais d’autres facteurs expliquent la grogne, présente jusque parmi les fans de Kanye West. En effet, le 24 février 2024, en Une du journal La Marseillaise, on pouvait lire une phrase assez choquante, attribuée au chef de l’État :
« Les smicards préfèrent des abonnements VOD à une alimentation plus saine. », pouvait-on lire sur la première page de La Marseillaise.
Bien sûr, ces paroles ont embrasé les militants et internautes de tout bord. De son côté, l’Élysée a fermement démenti ces propos. Mais plusieurs représentants du Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef), un syndicat agricole, ont persisté, en précisant avoir entendu Emmanuel Macron prendre la parole lors d’une réunion. À l’image de Raymond Girardi, le président du Modef.
« Oui, nous y étions plusieurs et je confirme bien que nous avons entendu cela. Pour nous, le sujet n’est pas la répartition des achats pour les faibles revenus. Les produits de qualité doivent être à la disposition de tous. »