Afficher les titres Masquer les titres
M6 vous propose de découvrir L’école à remonter le temps, une émission qui vous fera vivre une expérience sociologique unique. Des collégiens et des professeurs d’aujourd’hui vont se retrouver dans des classes de 1880, 1930, 1950 et 1980, et découvrir les différences et les similitudes entre les époques. Voici ce que l’on sait sur ce nouveau programme.
L’école à remonter le temps, bientôt sur M6
Vous avez toujours rêvé de voyager dans le temps et de découvrir comment était l’école autrefois ? Alors, M6 vous invite à suivre L’école à remonter le temps, un nouveau format produit par la Warner, qui vous plonge dans l’histoire de l’éducation.
En effet, après les succès du pensionnat de Chavagnes et du pensionnat de Sarlat, la Six vous propose une autre expérience sociologique unique. Pour information, ce nouveau programme de M6 est adapté du format britannique Back in time.
Le classement #PISA2022 sur le niveau scolaire des Français vient de paraître.
Était-ce vraiment mieux avant?
« L’école à remonter le temps »
100 ans d’éducation et de sociétéBientôt sur @M6 pic.twitter.com/TDCeJbX8El
— M6Pro (@M6pro) December 5, 2023
À lire Meilleure boulangerie de France 2024 : découvrez où elle se trouve
Pierre-Guillaume Ledan, directeur général adjoint des programmes de chez M6, vous le présente comme un programme conversationnel qui ne vous laissera pas indifférent. Bruno Henriquet, président de Warner Bros international, le soutient et le qualifie de programme familial et intergénérationnel.
Le concept ? Imaginez-vous vivre l’école comme en 1880, en 1930, en 1950 ou en 1980. C’est le défi que relèvent un directeur, trois professeurs et quinze élèves de 5e et 4e dans L’école à remonter le temps. Notons au passage qu’ils ne se sont jamais rencontrés avant le tournage.
Un narrateur de choix pour l’émission
Qui mieux que Lorànt Deutsch pour vous raconter l’histoire de l’école ? M6 a fait appel à cet acteur passionné d’histoire pour vous accompagner tout au long de cette émission. À ce propos, le comédien ne cache pas sa joie de narrer L’école à remonter le temps.
« Ce programme m’a plu tout de suite. L’école, c’est une entrée dans la vie, on lâche les parents et on entre dans cette grande institution qu’on croit sévère, figée », confie le comédien.
Des séquences drôles et poignantes
Préparez-vous à apprendre et à rire avec L’école à remonter le temps, le nouveau programme de M6. Pour cause, vous allez découvrir comment les jeunes élèves réagissent face aux situations qu’ils rencontrent.
Qu’ils soient choqués par le règlement en 1880, surpris par la séparation des genres en 1930, ou stupéfaits par le vin à la cantine en 1950, ils ne manquent pas de répartie et d’humour. Heureusement, le professeur est là pour leur expliquer le contexte historique et les raisons de ces pratiques.
À lire Les Traîtres : Un changement de case horaire pour le jeu sur M6
L’école à remonter le temps risque aussi de vous faire frémir avec un cours sur la colonisation en 1930. La professeure d’histoire/géo, Madame Neergaard, doit enseigner la gloire de la grande France et la propagande pro colonisation, en montrant un tableau des races aux élèves.
Face à cela, certains élèves seront choqués, d’autres heureux que les choses aient changé. Par ailleurs, la professeure semble aussi souffrir de ce discours et a du mal à jouer le jeu. En outre, le programme vous racontera également comment la femme s’est émancipée des normes sociales.
Un décor plus vrai que nature pour l’occasion
Le tournage s’est déroulé au lycée Molière, un établissement prestigieux situé à Paris, durant deux semaines en juillet 2023. Le chef d’établissement du programme est incarné par Alexandre Toussaint, un vrai chef d’établissement coordonnateur à Évreux. M6 l’a choisi en raison de son expérience et de son charisme.
L’école à remonter le temps est le fruit d’un travail préparatoire considérable, mené par Bruno Henriquet. Le président de Warner Bros international a voulu restituer les époques du mieux possible. En effet, il a fourni aux équipes et aux professeurs un document de 500 pages regroupant toutes les informations nécessaires.
Il a même fait appel à des spécialistes et a collaboré avec des universitaires et les professeurs pour refaire les cours comme à l’époque. Par ailleurs, il a façonné le décor plus vrai que nature. Pour cela, il est allé jusqu’à emprunter aux musées des éléments spécifiques nécessaires au tournage.
L’école à remonter le temps, 2 soirées prévues
L’école à remonter le temps vous présente des professeurs et des élèves qui ont été choisis avec soin. La production a été difficile pour trouver des professeurs qui jouent le jeu comme le souhaite Bruno Henriquet.
Ainsi, la production a examiné une cinquantaine de profils sur LinkedIn pour sélectionner les professeurs et le directeur. Pour les élèves, le casting a été rude aussi, car il fallait une bonne représentativité, avec des élèves bons ou dissipés.
Bref, pour l’heure, la date de diffusion n’est pas encore connue. Ce sera sans doute pendant les vacances de février. En tout cas, la première soirée de L’école à remonter le temps vous fera découvrir les époques 1880 et 1930, avec un grand documentaire qui retrace 100 ans d’école.
À lire M6 : Zone interdite, Enquête exclusive… Ce qui vous attend ce dimanche 8 septembre
Quant à la deuxième soirée, elle vous fera vivre les époques 1950 et 1980, avec leurs changements et leurs surprises. Vivement la diffusion du programme sur M6 !