Afficher les titres Masquer les titres
Qui a dit que la télévision n’intéressait plus personne ? Si les jeunes générations ont perdu l’habitude de rester devant le poste, cela ne signifie pas qu’elles ne consomment pas les programmes des chaînes. Simplement, la plupart ont tendance à suivre les émissions de M6, ou encore France Télévisions en replay. Et ça, Océane Amsler, ancienne candidate des Anges 11, l’a bien compris. Aussi, depuis quelques mois, elle connaît un franc succès sur Twitch, en analysant des épisodes de 4 mariages pour une lune de miel. Malheureusement pour elle, TF1 et ITV ont sifflé la fin de la récréation. Elle a donc pris la parole pour s’expliquer sur la situation.
TF1 : Océane Amsler répond aux inquiétudes de ses abonnés
Si la belle blonde a pris l’habitude de donner rendez-vous aux internautes sur Twitch, elle publie également ses vidéos sur YouTube, Facebook, ou encore Instagram. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les contenus qu’elle propose cartonnent ! Notamment les commentaires qu’elle filme régulièrement autour des épisodes de 4 mariages pour une lune de miel. Pour rappel, il s’agit d’une émission de téléréalité diffusée sur TF1, durant laquelle plusieurs mariées s’affrontent pour déterminer qui a organisé la plus belle fête, afin de remporter un beau voyage en amoureux. Avec sa personnalité unique et ses punchlines bien senties, Océane Amsler n’avait aucun mal à captiver sa communauté avec ces vidéos.
Aussi, beaucoup de gens ont été déçus en constatant que la belle avait effacé tous ses contenus au sujet de 4 mariages pour une lune de miel. Afin de s’exprimer dans les meilleures conditions, la streameuse a donné rendez-vous à ses abonnés sur Twitch, ce 20 octobre 2023 au soir. Elle révèle que si elle a supprimé ces vidéos, elle n’a fait qu’agir sur demande d’ITV et TF1. En effet, Océane Amsler ne possède pas les droits d’auteur de ces émissions.
« C’est littéralement 8 mois de travail. Ça m’a fait mal au cœur, je ne vais pas vous le cacher. (…) Il a fallu le faire parce qu’on nous a demandé de le faire tout simplement. Et non, non, y a pas de bonne nouvelle, y a pas d’animation avec Élodie. Je ne vais pas remplacer 4 mariages pour une lune de miel. (…) Je n’ai pas les droits d’auteur sur ces vidéos-là. Je pensais que tout se passait bien, parce qu’on a passé des mois et des mois à faire ces vidéos, sans qu’il n’y ait le moindre problème. »
La streameuse comprend la position de TF1
Malgré la déception, Océane Amsler reste bonne joueuse. Elle comprend très bien la réaction de la chaîne.
« J’ai été un peu surprise, mais je respecte parce que c’est le droit d’auteur. »
La jolie blonde estime néanmoins que TF1 aurait profité de cette exposition sur les réseaux sociaux. Après tout, elle réunit elle-même plus d’un million d’abonnés sur Instagram et 271 000 followers sur Twitch. De son point de vue, même sans avoir les droits d’auteur, les créateurs de contenus devraient avoir le droit de commenter des extraits d’émissions télévisées.
« J’aime bien m’exprimer. Je pense que ce serait plus malin d’autoriser les gens à s’exprimer… Je pense que ça leur a été plus bénéfique qu’autre chose. Mais ma foi, ça leur appartient. »
Océane Amsler a également appelé sa communauté à faire preuve de courtoisie vis-à-vis de TF1, mais aussi envers l’animatrice de 4 mariages pour une lune de miel.
« Vraiment pas de message de haine, ni à ITV, ni à TF1, ni à Élodie [NLDR : Élodie Villemus], elle n’a rien demandé. »