Léa François (Plus belle la vie) s’engage pour l’association ELA

Connue pour le personnage de Barbara Evenot, qu'elle incarne dans Plus belle la vie, Léa François agit pour l'association ELA.

Afficher les titres Masquer les titres

Née en 1988, Léa François a su très jeune qu’elle voulait devenir comédienne. Ainsi, dès l’enfance, elle a eu l’opportunité d’apparaître dans des spots publicitaires, mais également dans des téléfilms ou des séries comme Cordier, juge et flic. Cela dit, sa carrière a connu un tournant décisif en 2009, lorsqu’elle a intégré le casting de Plus Belle la vie. Depuis, l’actrice n’a jamais délaissé son rôle de Barbara Evenot dans la série. D’ailleurs, elle s’apprête à tourner de nouveaux épisodes, pour le retour du feuilleton à l’antenne. Mais en plus de ses projets professionnels, elle s’engage aussi pour la bonne cause, au sein de l’Association européenne contre les leucodystrophies (ELA). On fait le point !

Léa François en pleine action caritative

Ce vendredi 20 octobre au soir, la comédienne ne se trouvait pas dans les tout nouveaux studios de la Belle de mai à Marseille. Mais bien en Alsace, et plus précisément au collège les Ménétriers, à Ribeauvillé. L’objectif ? Faire une dictée avec les élèves, au profit de l’association ELA, dont elle est la marraine. Ainsi, à l’image de Florent Pagny, Léa François s’engage aussi contre les leucodystrophies. D’ailleurs, elle n’a pas fait cette intervention en milieu scolaire toute seule. Pour l’accompagner, elle pouvait compter sur des représentants de la structure. Mais aussi Alice, une petite fille de 6 ans, venue avec sa maman, et souffrant de leucodystrophie. Cet évènement a permis aux collégiens de mieux comprendre cette pathologie et ses conséquences au quotidien.

Léa François
Léa François agit pour ELA – Crédits Photos : Capture Instagram

Mais l’action menée par Léa François au sein de cet établissement ne s’arrête pas là. En effet, ce samedi 21 octobre 2023, les jeunes du collège participeront également une course, et tenteront de collecter des dons pour l’association ELA. Aussi, la comédienne a tenu à remercier les adolescents présents pour leur implication dans ce beau projet.

À lire Plus belle la vie en avance du mardi 20 août 2024 : Léa et Ulysse démasqués, Thomas, une victime collatérale ?

Léa François
Léa François face aux collégiens – Crédits Photos : Capture Instagram

Une terrible perte pour Léa François

Malgré son planning très chargé, la belle ne peut faire comme si elle ne vivait pas un douloureux deuil. Et pour cause : ces derniers jours, les autorités ont retrouvé le corps sans vie de Marwan Berreni. L’acteur, disparu sans donner de nouvelle, depuis le 3 août 2023, avait très souvent donné la réplique à Léa François. En jouant dans Plus belle la vie ensemble durant des années, ils avaient par devenir très proches. Et lui aussi, faisait partie de ceux qui agissent pour l’association ELA. Ainsi, elle n’a pas manqué de saluer son ami dans sa story au collège Les Ménétriers.

« Je pense évidemment à toi M, qui aurait dû, comme tous les ans, aller lire la dictée dans un établissement pour ELA… »

Avant l’été, le comédien était d’ailleurs sur le point de reprendre les tournages avec les autres acteurs, pour la nouvelle saison de Plus belle la vie. Très triste, Léa François a publié une vidéo très touchante, montrant les nombreux souvenirs vécus avec Marwan Berreni.

« On s’connaissait depuis nos 15 ans… dans la même classe au cours Florent… Tu as été pendant tant d’années un de mes humains préférés au monde… Je savais que dès que j’allais te retrouver, j’allais rire… »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Léa François (@leafrancoisoff)

Sources : gala.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :