Catherine Laborde : son mari donne de ses nouvelles face à Faustine Bollaert

Le mari de Catherine Laborde, Thomas Stern, se confie sur l’évolution déchirante de la maladie de l’ancienne présentatrice météo.

Afficher les titres Masquer les titres

Catherine Laborde, l’ancienne icône de la météo française a été diagnostiquée avec la maladie d’Alzheimer en 2014. Une nouvelle qui a bouleversé le monde médiatique. Depuis lors, sa famille et ses proches ont dû faire face à une douloureuse réalité : la progression inexorable de cette maladie. Thomas Stern, le mari dévoué de Catherine, a récemment accepté de se confier sur cette épreuve difficile. Il offre un aperçu intime de leur vie quotidienne marquée par l’évolution implacable de la maladie.

Catherine Laborde : sa maladie prend du terrain

La maladie à corps de Lewy affecte Catherine Laborde, la femme de Thomas Stern depuis 9 ans. Cette terrible maladie l’a privé de sa mémoire et de sa personnalité. Sa femme a été contrainte d’abandonner son poste de présentatrice de la météo de TF1 deux ans après le diagnostic.

Catherine Laborde
Catherine Laborde et Thomas Stern photographiés à Paris – Crédits photos : Getty Images

Ensuite, elle a dit adieu à ses fidèles téléspectateurs avec des mots poignants qui ont marqué ceux qui ont grandi avec sa voix douce :

« Vous allez m’oublier, moi je ne vous oublierai pas ».

Après, Catherine Laborde, la sœur de la journaliste Françoise Laborde, pense que les Français l’ont oubliée. Elle se trompe, car elle a marqué des générations de téléspectateurs avec sa voix douce. Elle souffre d’une maladie neuro-dégénérative qui lui fait perdre la mémoire. Mais elle n’a pas perdu sa place dans le cœur des Français.

À lire Catherine Laborde victime de moqueries : les internautes prennent sa défense

Thomas Stern, le mari de Catherine Laborde, se rend sur le plateau de l’émission Ça commence aujourd’hui. Il ne peut pas donner de bonnes nouvelles sur l’état de santé de sa femme, qui souffre.

Pour rappel, il y a quatre ans, le couple avait participé à une émission sur France 2 pour raconter leur combat. Aujourd’hui, Thomas Stern affirme que ce serait « difficile » de refaire une telle chose.

Le mari aimant déclare :

« Là je passe une période qui est un peu plus dure que jusqu’à l’écriture du livre en gros. Catherine a une maladie à évolution lente, mais aussi une maladie neuro-dégénérative, un cocktail entre Alzheimer, Parkinson, y a des troubles moteurs, du langage, des crises d’angoisse, des hallucinations, c’est un tableau costaud… ».

La communication difficile pour le couple

D’ailleurs, c’est avec tristesse que Thomas se confie sur l’évolution de cette maladie qui bouleverse leur quotidien.

Il affirme :

« Elle vient de rentrer dans une phase où elle a du mal à s’exprimer, elle comprend ce qu’on lui dit, mais elle a énormément de mal à formuler les choses et donc la communication devient extrêmement compliquée ».

Aussi, Thomas Stern voit ce que le temps a emporté. Catherine Laborde parle avec « beaucoup de fluidité » dans l’archive montrée par la femme de Maxime Chattam.

« Aujourd’hui elle n’est plus du tout dans ce registre », confie-t-il.

Ainsi, l’auteur consacre sa vie à sa femme. Il est devenu son aidant, celui qui s’occupe d’elle au quotidien. Faustine Bollaert, qui anime l’émission Ça commence aujourd’hui, l’interroge sur son rôle. Elle lui demande s’il se sent encore comme son homme, ou s’il n’est plus que son soignant.

À lire Françoise Laborde hospitalisée : elle dévoile un cliché pour donner de ses nouvelles

Il prend le temps de réfléchir et de se recueillir. Le mari exprime ensuite une réponse très touchante :

« Je pense que je ne me suis jamais autant senti son homme que dans le fait d’être son aidant ».

Catherine Laborde
Catherine Laborde présente son livre « Les chagrins ont la vie dure » lors de l’émission ‘Vivement Dimanche’ au Pavillon Gabriel le 10 février 2016 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Et poursuit son récit avec :

« Je pense que la différence entre un aidant et un soignant, c’est que la maladie existe pour les deux, mais l’aidant cherche toujours la personne dans le malade, même s’il doit la nourrir avec des souvenirs, la faire revivre, la réincarner. On ne peut pas faire autrement sinon une cassure s’installe. »

En somme, ses propos sont bouleversants. Il exprime sa douleur et son amour pour sa femme malade. Des mots très touchants.

Sources : voici.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :