Baguettes de pain : cette nouvelle mesure qui va changer le goût à compter du 1er octobre 2023

Le goût des baguettes de pain va changer au 1er octobre prochain. Un changement qui ne sera que bénéfique pour votre santé. Voici pourquoi.

Afficher les titres Masquer les titres

Voilà une révolution pour le moins surprenante pour certains consommateurs ! Les baguettes de pain n’auront plus le même goût dans quelques jours. La teneur en sel dans le pain quotidien des Français va en effet diminuer. La mesure qui réduit le taux de sel serait un engagement en faveur de la santé.

Les Français et les baguettes de pain

La baguette de pain française est inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco. Rien d’étonnant puisque la description la plus célèbre de la France invoque toujours ces baguettes. La Fédération des entreprises de boulangerie-pâtisserie estime que les Français achètent 10 milliards de baguettes de pain chaque année.

En 2021, la consommation journalière de pain était de 105 g en moyenne. Le chiffre est en baisse depuis 2015, mais il reste très élevé par rapport aux autres pays européens. Cela dit, la recette du pain est problématique, avec une quantité trop importante de sel.

À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber

Certes, notre corps a besoin du sodium qu’apporte le sel, mais sa consommation excessive est loin d’être idéale pour la santé. En effet, trop de sel peut engendrer de l’hypertension artérielle. Selon la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF), cela augmente aussi les risques d’AVC.

Depuis quelques années, l’Organisation mondiale de la Santé recommande à ses pays membres de réduire la consommation de sel. Le but est de réduire cela de 30 % d’ici 2025. Une réduction bien nécessaire vu la consommation observée en France.

Selon les informations relayées par nos confrères de BFMTV, un adulte type consomme 2 à 3 g de sel de trop, face aux 5 g recommandés. Faire baisser sa consommation est donc un véritable enjeu public. Pour y parvenir, une petite révolution des baguettes de pain sera lancée le 1er octobre prochain.

Baguettes de pain
Baguettes de pain dans un panier à la boulangerie – Crédits photos : iStock

Moins de sel dans les baguettes de pain

En réponse à la recommandation de l’OMS, la CNBF a diminué la teneur en sel dans les baguettes. Cette année, elle s’apprête encore à baisser le taux pour la deuxième fois. Selon la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, le nouveau ratio à respecter sera de :

À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais

  • 1,4 g de sel pour 100 g de pain courant ou traditionnel
  • 1,3 g pour 100 g de pains spéciaux

En juillet 2022, le ratio recommandé était de 1,5 g de sel pour 100 g de pain. La filière a pu atteindre son objectif à hauteur de 82 %. Un succès bien marquant pour espérer que le nouveau ratio soit respecté.

D’ailleurs, pour que ces nouveaux seuils soient respectés, les artisans bénéficieront d’un accompagnement. Ainsi, ils pourront équilibrer leurs recettes de baguettes de pain selon les nouvelles teneurs à appliquer.

« Des solutions alternatives telles des levains actifs en complément de la levure ainsi que des extraits de levure existent pour compenser la réduction de sel », peut-on lire dans un communiqué de presse de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française.

De son côté Faïza Bossy, médecin vasculaire et nutritionniste, applaudit cette révolution.

« C’est une excellente nouvelle pour ce produit phare de la France. En particulier, car la baguette est un produit simple, de la farine, de l’eau et du sel, ce qui en fait un produit final sain », a-t-elle confié à BFMTV en juillet 2023.

D’autres aliments avec beaucoup de sel

Les artisans ayant bien réussi à réduire le sel au premier barème devraient être attentifs au second. La confédération songe à veiller à ce que ces nouveaux seuils soient respectés. L’organisation reconnaît toutefois que cette baisse de teneur en sel dans les baguettes de pain sera un vrai challenge pour les artisans.

« Octobre 2023 marquera la prochaine étape qui consistera à analyser 339 types de pain, dont 234 sont des pains spéciaux, collectés dans tout le pays, pour vérifier la conformité aux nouveaux seuils », conclut l’organisation.

Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé rappelle que le pain n’est pas le seul aliment en cause.  En effet, les aliments transformés sont souvent composés de trop de sel, de sucre et de graisse. Parmi ceux qui contiennent une quantité excessive de sel, on peut citer les produits de charcuterie.

Ils sont pourtant très prisés par les Français. Pourtant, pour une alimentation équilibrée, les fruits et les légumes sont nos meilleurs amis. En consommer suffisamment pourrait beaucoup améliorer notre santé. Ils ont pour atout de faire baisser la tension artérielle. Il ne faut pas non plus oublier les fibres qui nettoient notre organisme.

À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :