Afficher les titres Masquer les titres
Sur C8, Cyril Hanouna donne rendez-vous aux français presque tous les soirs avec TPMP. D’abord diffusée sur France 4, le talk-show a ensuite migré sur D8 (devenue C8 depuis). Au fil des années, différents chroniqueurs ont fait partie de son équipe. Ainsi, plusieurs personnalités ont déjà quitté le programme ces dernières années comme Enora Malagré, ou encore Capucine Anav. Entre 2016 à 2023, Benjamin Castaldi avait su devenir l’un des piliers de l’émission. Cela dit, en juin 2023, il a annoncé qu’il n’apparaîtra pas dans la saison 2023-2024. Suite à ce départ, il a pris la parole dans Le Figaro, pour parler de sa relation avec Cyril Hanouna. On vous explique tout !
Pourquoi Benjamin Castaldi a quitté TPMP ?
Initialement, le programme se concentrait surtout sur l’analyse d’autres médias et émissions. Mais ces dernières années, Touche pas à mon poste a connu plusieurs mutations. Politique, faits-divers, débats parfois houleux… Le talk-show a changé de ton. Or, dans ces conditions, Benjamin Castaldi avait de plus en plus de mal à intervenir. Il estime d’ailleurs qu’il n’a pu pas démontrer de brillantes performances au cours des derniers mois.
« Mon année de chroniqueur a été compliquée. »
Connu pour avoir animé des émissions de téléréalité comme Loft story ou encore Secret Story, il avait du mal à apporter des arguments sur le plateau. Et la plupart de ses prises de parole concernaient ses difficultés d’ordre personnel.
« J’ai eu du mal à m’exprimer sur les sujets d’actu et de société, car ce n’est pas moi. Je n’étais pas à l’aise et je n’avais plus ma place. Je ne pouvais pas me limiter aux vannes sur mon endettement ou mes ex-femmes… Je tournais en rond. »
D’ailleurs, lors de cette interview sur Buzz TV, il a même confié que certaines plaisanteries sur ses finances ne l’ont pas trop amusé. Après tout, il y a quelques années, Benjamin Castaldi a réellement vécu des moments difficiles en raison de ses problèmes d’argent. Et ce, même si à présent, l’ancien chroniqueur semble enfin voir le bout du tunnel.
« Les blagues sur le pognon ne me faisaient pas marrer parce qu’en 2010, je me suis vraiment retrouvé mal. Je suis en train de me sortir de toutes ces galères. La justice reconnaît enfin l’escroquerie dont j’ai été victime. »
Benjamin Castaldi ne souhaite pas blâmer le trublion de C8
Pour rappel, plusieurs autres chroniqueurs ont laissé leur place dans TPMP ces derniers mois. À l’image de Béatrice Rosen ou encore Matthieu Delormeau. Cependant, aujourd’hui encore, Benjamin Castaldi reste plein de gratitude à l’égard de Cyril Hanouna. Après tout, pendant 7 ans, il a vécu une très belle expérience sur le petit écran grâce à lui. Aussi, il ne compte pas le tacler ou le critiquer maintenant qu’il a quitté son équipe.
« Je suis un livre ouvert et j’ai toujours dit que je ne pourrais jamais cracher dans la soupe et je trouve ça lamentable de le faire. »
Même si beaucoup de soupçons et de rumeurs circulent concernant les méthodes et la personnalité orageuse du présentateur, le fils de Jean-Pierre Castaldi tient à le défendre.
« Je ne peux pas faire ça. Quelqu’un qui vous a nourri, vous le respectez. En plus, dans mon cas, Hanouna, je l’ai déjà dit et je le redis, quand il me tend la main, il y a sept ans, je ne fais plus de télé, je n’ai pas de projet de théâtre, je n’ai pas de projet de série, je ne suis pas en train d’écrire un film et je ne suis pas au mieux dans ma vie. C’est compliqué. Heureusement qu’il a été là et qu’il m’a tendu la main. »
En apparaissant régulièrement dans TPMP, Benjamin Castaldi a pu gagner de l’argent, mais aussi avoir une belle visibilité. D’ailleurs, à présent, le père de famille ne compte pas se tourner les pousses. En effet, après avoir fait toute sa carrière sur le petit écran, il a choisi de lancer dans un nouveau projet. Il s’agit d’une pièce de théâtre, intitulée Bungalow 21.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est dans le cadre de ce travail, Benjamin Castaldi a très bien su s’entourer. Il a certes eu l’idée de mettre en scène le triangle amoureux entre Simone Signoret (sa grand-mère maternelle), Yves Montand et Marilyn Monroe. Mais à l’écrit, on retrouve Eric-Emmanuel Schmitt. Enfin, dans le casting, le public peut voir Emmanuelle et Mathilde Seigner, deux sœurs très connues pour leurs talents d’actrices.
À lire Face à Hanouna : la « téléspectatrice en colère » n’est pas une anonyme comme les autres