Afficher les titres Masquer les titres
Né en 1985 à Bruxelles, Stromae a dû attendre quelques années avant de connaître la gloire. Dès les années 2000, il choisit le pseudo Opsmaestro et se lance dans le rap. Mais finalement, il connaîtra le succès en 2011, grâce au titre Alors on danse. Rapidement, il connaît une belle ascension. Ainsi, à ce jour, il a sorti trois albums, et raflé de nombreuses récompenses, aux Victoires de la Musique comme aux NRJ Music Awards. Malheureusement, des problèmes de santé l’ont empêché d’assurer sa tournée. Le Multitude Tour devait durer de février 2022 à décembre 2023. Malheureusement, il a dû annuler toutes les dates à partir de juin dernier. Aujourd’hui, l’artiste s’adresse à ses fans pour une demande un peu particulière. On fait le point !
Stromae prépare un nouveau projet
Le dernier album du chanteur, Multitude, sorti en 2022, a rencontré un immense succès. Certifié double disque de platine en France, et triple disque de platine à l’international, il contient notamment le tube L’Enfer, qui a beaucoup plu au public. Mais cette fois-ci, Mosaert, le label de Stromae a posté une demande portant sur autre projet. Ainsi, ce jeudi 7 septembre 2023, le grand public a découvert une publication Instagram, qui sollicite l’aide des fans.
« We need you. », peut-on lire sur ce post, ce qu’on pourrait traduire par « Nous avons besoin de vous. »
Bien sûr, Stromae a relayé cette publication de Mosaert dans sa propre story. Or, le chanteur peut compter sur plus 1,8 million de followers sur la plateforme. On peut donc avancer sans se tromper que beaucoup d’internautes ont vu cet appel. Mais pourquoi le label et l’artiste sollicite un coup de pouce ? Visiblement, l’objectif est de réunir des images, datant de la tournée Racine Carrée, qui a eu lieu de 2013 à 2015, à travers 209 dates. Ainsi, l’équipe qui entoure la star pourra produit un petit film, retracer cette période.
Voir cette publication sur Instagram
« Nous serions ravis de faire appel à vous pour créer une vidéo qui rassemble tous nos meilleurs souvenirs de Racine carrée. (…) Ce contenu sera utilisé dans une vidéo qui sera publiée prochainement sur nos réseaux sociaux. »
Forcément, dans les commentaires, beaucoup de gens ont répondu présent. Certains semblent plus qu’enthousiastes à l’idée de participer à ce nouveau projet, même à une petite échelle. Cela dit, cette demande ne concerne pas forcément tous les pays où Stromae a assuré ses concerts. Ainsi, certains admirateurs, venus d’Ukraine ou du Brésil se plaignent déjà de ne pas pouvoir transmettre leur souvenir au label. Si vous souhaitez vous aussi, envoyer vos archives de la tournée Racine Carrée, rendez-vous ici. En effet, l’album du même fêtera bientôt ses dix ans ! À cette occasion, il sortira, dans une nouvelle version, remastérisée. Si vous souhaitez réserver le disque en précommande, cliquez ici.
Pourquoi Stromae a annulé ses derniers concerts ?
Lorsqu’il a sorti Multitude, le chanteur avait hâte de renouer avec son public. D’ailleurs, il avait prévu pas moins de 30 concerts, en France mais aussi à l’étranger. Or, rapidement, les fans de Stromae ont déchanté, car il a du annulé plusieurs dates. En mai dernier, il a révélé l’arrêt définitif de la tournée. Bien sûr, l’artiste n’a pas pris cette décision pour le plaisir. Depuis plusieurs années, il souffre d’un grave problème de santé.
À lire Thomas Pesquet proche d’un burn-out : son appel à Stromae depuis l’espace
Tout remonte à 2015, alors que le chanteur se produisait au Congo. Dans le cadre de ce voyage, il avait dû prendre un traitement contre le paludisme. Or, ce médicament, appelé Lariam, peut avoir certains effets secondaires. Notamment en impactant la santé mentale. Aussi, 8 ans après, Stromae a toujours des symptômes qui l’empêchent de travailler dans les meilleures conditions. Bon gré, mal gré, l’artiste a dû accepter de mettre ses concerts de côté, le temps d’aller mieux.
« Je dois me résigner au fait que ma santé ne me permet malheureusement pas de continuer à venir à votre rencontre pour l’instant. Je partage avec vous cette nouvelle avec énormément de regret et une profonde tristesse, mais je me dois d’écouter mes limites. », a expliqué la vedette au printemps 2023.