Afficher les titres Masquer les titres
Les capsules de lessive sont assez pratiques pour les personnes qui sont pressées. En les utilisant, vous n’aurez plus besoin de mesurer et de verser le détergent ou le liquide pour votre linge. Si vous êtes un inconditionnel de ces produits, vous devez faire attention.
Le 21 août dernier, Francap distribution a lancé une alerte concernant une lessive en capsule Belle France. En effet, le site Rappel Conso a émis cette alerte pour protéger les consommateurs des dangers du produit en question. Voici ce que vous devez savoir.
Rappel produit : la lessive est concernée
Le rappel produit concerne la lessive en capsule de la marque Belle France. L’article problématique est vendu en 20 doses par boîte. Selon le site Rappel Conso, cette lessive se trouvait dans les magasins Coccinelle, Cocci Market et Rapide Market de toute la France.
À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !
La commercialisation de cette boîte de dosette aurait commencé le 2 août 2023. Elle a ensuite été retirée de la vente depuis le 21 août 2023. Pour reconnaître le produit rappelé, il faut regarder l’emballage et vérifier les références suivantes :
- Lot : 92317252
- Code GTIN : 3258561500058
- Date limite de consommation : 21 juin 2025
À noter que le rappel est survenu après des tests. Selon la fiche sur Rappel Conso, cette lessive se dissout trop rapidement après contact avec l’eau ou l’humidité. Les dosettes rappelées ne respectent pas les 30 secondes obligatoires de temps de dissolution.
#RappelProduit
LESS LIQ MARSEILLE X 21 DOSES BF BOITE – BELLE FRANCERisques : Dommages internes, Intoxication
Motif : Dissolution trop rapide des doses de lessive après contact avec l'eau/l'humidité avant les 30
secondes obligatoireshttps://t.co/jYO74WOgus pic.twitter.com/BDi7KQil6A
— RappelConso (@RappelConso) August 21, 2023
Il y a donc de forts risques de dommages internes et d’intoxication. Au cas où le lot problématique se trouve chez vous, faites très attention. N’utilisez plus ce produit et ne le laissez pas à la portée de vos enfants. Ne prenez pas de risques inutiles.
À votre avantage, vous pouvez réclamer un remboursement en rapportant l’article au point de vente. Nul besoin du ticket de caisse pour l’obtenir. Vous devez toutefois procéder avant le 29 septembre 2023, soit la fin de la procédure de rappel.
À lire Risque de contamination à la Listeria : des pizzas vendues chez Aldi rappelées en urgence
Est-il prudent d’utiliser ces capsules ?
Ce rappel produit sur la capsule de lessive remet en question son l’utilisation. Malgré leur succès, les dosettes n’ont pas toujours fait l’unanimité auprès des consommateurs. En effet, depuis des années, elles ont toujours fait l’objet d’un scandale pour les risques qu’elles engendrent.
Certains critiquent ces capsules pour les risques qu’ils présentent pour la santé humaine et pour l’environnement. En plus des déchets plastiques, ils pointent surtout le danger qu’elles peuvent représenter à cause de leur forme.
Les dosettes de lessive ressemblent à des bonbons et attirent les enfants. Ces derniers les méprennent pour quelque chose de comestible et ont tendance à les avaler à votre insu. Pourtant, cette substance concentrée est un produit purement chimique qui n’est pas destiné à la consommation.
Malheureusement, les cas d’incident dû aux capsules de lessive sont nombreux. Depuis 2014, plusieurs milliers d’expositions accidentelles à la lessive contenues dans les capsules ont été recensées.
« Les dosettes de lessive liquide causent deux fois plus d’accidents que les bidons classiques », note l’UFC-Que Choisir.
Il est donc impératif de rester prudent avec ces dosettes pour éviter tout risque.
À lire Des calendriers de l’Avent font l’objet d’un rappel massif pour une raison étonnante
Lessive : que faire en cas d’intoxication ?
Si jamais votre enfant a ingéré une capsule de lessive, vous devez agir rapidement. Dans l’immédiat, contactez le centre antipoison de votre région ou votre médecin. Comme c’est expliqué sur le site, les centres antipoison sont des services médicaux situés dans des hôpitaux universitaires français. Ils possèdent une expertise en toxicologie médicale.
Les centres antipoison peuvent vous aider par téléphone pour le diagnostic, la prise en charge et le traitement des intoxications. En attendant, ne tentez pas de faire vomir votre enfant. L’UFC-Que Choisir conseille de nettoyer la bouche de l’enfant avec un linge propre.
Quoi qu’il en soit, il faut absolument éviter de le faire boire pendant 2 heures suivant l’ingestion. Par ailleurs, si la capsule de lessive est entrée en contact avec la peau, il faut rincer les zones touchées. Faites de même si le produit a touché les yeux.
Assurez-vous de le rincer avec suffisamment d’eau pendant plusieurs minutes. Même dans ce cas, il est conseillé d’appeler le centre antipoison. Enfin, en cas d’accident domestique, vous devez vous rapprocher des professionnels compétents.
Voici quelques numéros d’urgence que vous pourrez contacter :
- 15 : SAMU (urgences médicales en agglomération)
- 17 : Police (secours ou gendarmerie)
- 18 : Pompiers (incendies, accidents et urgences médicales)
- 3624 : SOS Médecins (réseau de soins 24h/24)
- 112 : Urgences (urgences médicales dans l’ensemble de l’Union européenne)