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Le groupe Carrefour représente en 2023 le deuxième plus grand réseau de la grande distribution en France après Leclerc. De ce fait, si ces derniers se lancent dans une opération commerciale de réduction des coûts de l’alimentation, il s’avère fort à parier que les plus petits suivront. Plus précisément, cette réjouissante annonce a été faite par Alexandre Bompard PDG du groupe Carrefour, afin de fêter les 60 ans de l’ouverture du premier Hypermarché à Sainte-Geneviève-des-Bois dans l’Essonne.
Le célèbre réseau d’hypermarché français tente de se trouver toujours en pôle position des actions commerciales innovantes. Dans cet esprit, le groupe souhaite lancer en France un tout nouveau concept de magasin appelé Atacadao. En outre, ce nouveau fleuron du groupe Carrefour revêt la particularité de se présenter sous la forme d’un magasin-entrepôt à la manière d’un Métro. Tout droit venu du Brésil, celui-ci sera aussi disponible pour les particuliers. Ainsi, nous pouvons observer une manière pour Carrefour de se battre contre la hausse des prix alimentaire.
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D’après Alexandre Bompard sur BFMTV :
« On est en train de discuter avec un certain nombre de collectivités locales de notre prochaine arrivée. On devrait ouvrir au tout début de l’année prochaine »
On peut donc espérer une ouverture pour l’année 2024. Aussi, les manières de consommer en Amérique latine et en Europe étant différentes, il demeure nécessaire pour le groupe d’adapter le concept pour plaire aux Européens. Comme le PDG de Carrefour le souligne :
« On est en train de définir le modèle commercial, car il faut à la fois que ça respecte pleinement l’identité d’Atacadeo, telle qu’elle a été construire au Brésil et puis qu’on l’adapte au consommateur français et ensuite européen »
Quels produits concernés par les réductions Carrefour ?
Tout d’abord, c’est à partir du lundi 19 juin que cette opération de réduction prendra place au sein de tous les Carrefour. Au total, se verront à la baisse le prix de 500 produits, dont 100 de la marque du distributeur. D’ailleurs, cette baisse des prix concerne plusieurs gammes de fournitures. Globalement, cette baisse des prix se trouverait aux alentours de 10 %. En voici quelques exemples, afin de vous mettre l’eau à la bouche :
- Le pack de six canettes Orangina passera de 3,85 à 3,45 euros
- Crémant d’Alsace Wolfberger de 7,94 à 7,48 euros
- Désinfectant Assainol 4 en 1 (pistolet de 500 ml) de 4,46 à 4,16 euros
- Les 28 tablettes de lave-vaisselle Absolu tout en un Sun de 9,99 à 9, 39 euros
- 20 couches taille 4 (8-15 kilos) Carrefour Baby de 12,24 à 11,27 euros
- Deux paquets de Café Intense l’Or de 7,74 à 7,02 euros
- Deux paquets de chocolats BN (285 g) de 3,03 à 2,77 euros
- Compotes pomme pêches Naturnes (4 pots de 130 g) de 2,66 à 2,35 euros
- L’huile de tournesol Lesieur (1 litre) de 3,54 à 2,99 euros
- Nuggets de poulet Maître Coq (1 kg) de 8,37 à 7,33 euros.
Obligé de plier face à Bercy
Malgré cette annonce chevaleresque de la part de Carrefour pour le portefeuille des Français, la réalité reste tout autre. Dans les faits, le groupe n’avait pas d’autres choix que de ployer face à la demande de Bercy.
Effectivement, depuis le mois de mai, le ministre de l’Économie Bruno Lemaire exige de la part des industriels une baisse des prix. En effet, cela fait maintenant quelque mois que les prix de gros des matières premières ont baissé sans que cela se ressente sur les prix de vente. Carrefour comme les autres, afin de ne pas subir de sanctions et de redorer leur image, ont dû faire des concessions sur leur marge. Ainsi, le ministre de l’Économie a déclaré sur BFMTV le 9 juin :
« C’est-à-dire, tous les prix dont les prix sur les marchés de gros baissent… Je pense aux pâtes, le prix du blé baisse, je pense aux huiles, à la volaille, aux céréales, à l’alimentation animale »
Dans ce but, l’une des exigences de Bruno Le Maire demeura très explicite comme il l’affirme :
« Très directement, sur les rayons d’un certain nombre de produits, où les prix de gros ont baissé, là aussi, les prix devront baisser de 2, 3, 5, peut-être jusqu’à 10% sur certains produits »
Dans cette mesure, nous pouvons constater que l’action commerciale de Carrefour ne s’inscrit pas du tout dans une générosité absolue. En effet, cette dernière se contente de simplement de respecter ses engagements auprès de Bercy. Mentionnons que les premiers à avoir spontanément amorcé une baisse des prix dans leur rayon dès le mois de mai demeurent le groupe Intermarché.