Carrefour : des cordons bleus présentant un risque pour la santé rappelés

Carrefour est l'un des leaders de la grande distribution alimentaire en France. Découvrez toutes les nouvelles informations à son sujet.

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Carrefour demeure à l’heure actuelle un des géants de la grande distribution alimentaire mondiale. D’autant plus qu’il représente l’un des pionniers en la matière.

Carrefour
Photo représentant une femme ayant fini ses courses chez Carrefour le 14 janvier 2021 – Paris – FRANCE. (Photo by Chesnot/Getty Images)

Effectivement, sa création remonte à 1963 à Annecy par Marcel Fournier, Denis Defforey et Jacques Defforey. Depuis 1970, l’entreprise est côté en bourse et en particulier au CAC 40. Ainsi, d’après le site économie.gouv :

C’est un panier composé de 40 valeurs de sociétés françaises. Ces sociétés sont choisies parmi les 100 sociétés françaises dont les volumes d’échanges de titres sont les plus importants. 

Aujourd’hui la marque représente :

1207 Hypermarché reparti entre Carrefour et Atacadao
3412 Supermarchés surtout avec Carrefour Market
7139 Magasins de proximité notamment avec Carrefour City

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Mentionnons que depuis 2016, l’enseigne française se voit doter d’un commerce en ligne afin de répondre à une demande grandissante. Aussi, son statut d’entreprise internationale n’est plus à prouver. En effet, pour l’année 2020, 48% de son chiffre d’affaires se faisait en France, 30% en Europe, 19% Amérique Latine via ATACADAO au Brésil, et le restant en Asie. D’ailleurs, son poids est tel, que l’entreprise pousse à l’adoption de nouvelles réglementations. À l’instar de l’autorisation de vente des semences paysannes en janvier 2021.

ATACADAO quésaco ?

Vous vous demandez certainement ce qu’est cette nouvelle marque. Rien de plus simple, c’est le nouveau concept que Carrefour va implanter en France d’ici à l’automne 2023. Aussi, son objectif reste simple, accroître le chiffre d’affaires du groupe en misant en chassant sur les terres du Hardiscount.

Effectivement, ATACADAO demeure au Brésil une sorte de savant mélange entre Lidl et METRO. C’est-à-dire qu’en magasin les produits sont vendus en gros et sans présentation particulière en magasin. Le tout dans le but de gagner du temps et surtout d’économiser de la main d’œuvre destinée au rangement des rayons.

Le premier-né de ce concept importé tout droit du Brésil prendra place en Ile-de-France. Quant à son avantage par rapport aux autres ? Carrefour estime pouvoir y vendre ses produits entre 10 et 15% moins cher que dans un hypermarché classique grâce à la vente en gros. Mentionnons que cette nouvelle enseigne du groupe carrefour se destine aux professionnels tout comme aux particuliers.

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Carrefour responsable de la déforestation amazonienne ?

Néanmoins, l’implantation de Carrefour au Brésil revêt aussi des aspects un peu plus problématiques. À l’heure actuelle, nous sommes tous concernés par l’impact environnemental des activités humaines. Encore plus lorsque aujourd’hui, nous pouvons directement en voir les effets dans notre quotidien, à l’instar des canicules de plus en plus courantes. Mentionnons aussi dans la foulée la sécheresse record attendue cet été, au grand dam des automobilistes maniaques.

Cependant, il se trouve que Carrefour, d’après l’ONG Mighty Earth, favoriserait par ses actions la déforestation de la forêt amazonienne. En effet, dans le but d’acquérir à meilleur coût de la viande et du soja, Carrefour s’approvisionnerait à des sous-traitants brésiliens. Le souci étant que ces derniers n’hésitent pas à grappiller des hectares sur la forêt millénaire, afin détendre leur production. Dans cette mesure, après avoir été épinglé par l’ONG, Carrefour a fort heureusement stoppé l’approvisionnement en viande par ces fournisseurs.

La viande : un sujet sensible chez Carrefour

Tragiquement pour les amateurs de cordons bleus, un rappel produit a été mis en place ce vendredi 2 juin. Selon le site officiel RappelConso, ce produit distribué par la marque Carrefour contiendrait des débris de plastiques en son sein. Car, en plus d’être indigeste, ces derniers représentent un risque majeur de blessures. Plus précisément, ces morceaux seraient solides et de couleur bleue.

Pour les heureux propriétaires de ces cordons bleus, veillez à regarder leur numéro de lot ainsi que la date de péremption. Afin de vérifier si votre achat se trouve éligible au remboursement. Voici les références concernées :

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  • Cordons bleus à la dinde de la marque Carrefour classic
  • Les lots de deux (200g) et quatre (400g)
  • Date limite de consommation : entre le 6 et le 19 juin

Bien entendu, le site Rappelconso déconseille de consommer le produit si vous l’avez en votre possession. Aussi, vous pouvez retourner dans votre magasin Carrefour afin d’obtenir un remboursement. De plus, en cas de questionnements, le service consommateur de Carrefour demeure à votre écoute au 0 805 900 021 du lundi au samedi de 9 h à 19 h.

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