Afficher les titres Masquer les titres
Avec la hausse des prix, les consommateurs réfléchissent toujours plus avant d’acheter. Mais il n’y a pas que l’aspect économique qui doit retenir leur attention. En effet, malgré les nombreuses précautions appliquées dans l’industrie et le commerce, une erreur peut toujours survenir. Aussi, même après l’achat, il faut parfois se méfier de certains articles. Car pour diverses raisons, ils peuvent vous faire courir un danger. Ces deniers jours, plusieurs plantes en pots font l’objet d’un rappel produit. Alors si vous souhaitez éviter le moindre risque, lisez bien ce qui suit….
Ikea alerte ses clients sur un ficus vendu en magasin
Avec le retour des beaux jours, certains se rêvent déjà en jardinier du dimanche. Et on peut parfaitement le comprendre. Néanmoins, même accueillir une plante en pot pour causer des problèmes. Ainsi, ce mardi 23 mai, l’enseigne suédoise a décidé de publier un rappel produit. Il concerne plusieurs plants de Ficus Microcarpa Ginseng. Si vous pensez en avoir acheté ces derniers temps, vérifier les informations ci-dessous :
- La procédure porte sur codes GTIN 40432728 et 30432724
- Ces ficus se trouvaient dans les rayons des magasins Ikea de la France entière, du 1er janvier au 23 mai 2023.
La cause de ce rappel produit ? L’enseigne soupçonne la présence d’un ver, appelé Meloidogyne enterolobii, sur les racines de ces plantes. Si ce nématode ne menace pas vraiment la santé humaine, il en va tout autrement pour celle des végétaux. Ainsi, si vous conservez cet article chez vous, il risque de se développer et de proliférer dans d’autres bacs, ou même dans votre jardin. Or, pour l’heure, il n’existe aucun traitement pour éradiquer cette petite bête.
#RappelProduit
FICUS Microcarpa Ginseng – IKEARisques : Risque environnemental
Motif : IKEA rappelle le FICUS Microcarpa Ginseng en raison d’un potentiel risque de présence d’un nématode (ver)https://t.co/oJxXwgJktC pic.twitter.com/xIBIhL3w6r
— RappelConso (@RappelConso) May 23, 2023
À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !
Dans le cadre de ce rappel produit, Ikea conseille donc de ramener le produit en magasin, tout en l’emballant dans deux sacs plastiques, pour plus de sécurité. Vous pourrez alors obtenir un remboursement. Pensez aussi à désinfecter les zones ayant été en contact avec le ficus, avec de la javel. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la javel. Si vous avez besoin d’informations complémentaires composez le 0800603606. Vous aurez ainsi la possibilité de discuter avec le service client Ikea.
Auchan lance un rappel produit similaire
Même son de cloche chez cette grande enseigne de supermarché. En effet, plusieurs magasins de la chaîne, situés dans l’est de la France, vendaient également des Ficus Microcarpa Ginseng, potentiellement infestés par le même ver. Pour éviter la prolifération du Meloidogyne enterolobii, Auchan a donc opté pour la transparence, en publiant un rappel produit ce 25 mai 2023. Voici les références des lots posant un problème :
- Code GTIN : 3000023506647
- Numéro de lot : NL-106381326
- Ces plantes en pots étaient disponibles dans les magasins Auchan du 6 février au 16 mai 2023.
#RappelProduit
FICUS GINSENG MICROCARPIA – /Risques : Risque environnemental
Motif : Auchan procède aujourd’hui au rappel suite à la mise en évidence de la présence d’un parasite le Méloidogyne enterolobiihttps://t.co/ZQpbTM8JxW pic.twitter.com/KImjlyiHYs
— RappelConso (@RappelConso) May 25, 2023
Là encore, le distributeur conseille de ramener l’article en magasin pour recevoir un remboursement intégral. Néanmoins, veillez à effectuer votre retour avant le 16 juillet prochain pour en bénéficier. En ce qui concerne le transport de ce ficus, les consignes à appliquer restent identiques à celle du rappel produit lancé par Ikea. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez contacter le service consommateur par téléphone au 0359305930.