Afficher les titres Masquer les titres
Si certains programmes télévisés restent bien terre à terre, d’autres ont l’avantage de nous faire rêver. Ainsi, sur TF1, le public adore voir les aventuriers de Koh-Lanta jouer les naufragés. Mais il existe une autre émission, sans doute plus humaine et sereine : J’irai dormir chez vous. Diffusés sur Canal+, sur France 5 puis sur RMC Découvertes, ces documentaires filmés à la première personne rencontrent un vrai succès. À la fois caméraman et personne principal, Antoine de Maximy parcourt ainsi de nombreux pays, pour aller à la rencontre des autres cultures. Pour ces voyages entrepris depuis 2005, le globe-trotter perçoit aussi de confortables revenus…
J’irai dormir chez vous : l’évasion sur petit écran
Le concept hors norme du programme a très vite séduit le grand public. Loin des cartes postales ou des clichés, Antoine de Maximy montre la réalité, difficile ou merveilleuse. Année après année, cet ancien reporter a ainsi visité de très nombreux endroits, comme le Japon, le Maroc ou encore l’Arménie. Le plus souvent, les épisodes montrent de belles images. Alors que le journaliste part à l’aventure les mains des poches, il parvient à faire connaissance avec les habitants, et à partager de beaux moments avec eux.
Pourtant, dans un souci de sécurité, Antoine de Maximy renonce parfois à certaines destinations. Cela dit, même en prenant de telles précautions, une mésaventure peut toujours arriver. Ainsi, le reporter a déjà vécu des moments éprouvants dans J’irai dormi chez vous.
À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »
Par exemple, lors de son voyage aux Caraïbes, à Sainte-Lucie, il s’est retrouvé bloqué au milieu d’une fusillade dramatique. Dans le même registre, on peut évoquer son passage à Berlin. Sans le savoir, Antoine Maximy a mis les pieds dans un bar abritant des skinheads. Et l’un d’entre eux finira même pas casser sa caméra. Malgré ces quelques expériences mitigées, le journaliste n’a jamais perdu le goût de l’aventure et des rencontres. Et même s’il a le goût de l’évasion il gagne aussi un salaire important pour son travail.
La rémunération d’Antoine de Maximy
En 2020, au cours d’une interview dans Non Stop People, le reporter a accepté d’évoquer ses revenus sans langue de bois. Il a alors déclaré qu’il percevait un peu plus de 100 000 euros par an. Néanmoins, d’après Antoine de Maximy, cette somme ne correspond pas uniquement au salaire des émissions. Ce montant inclut également divers droits d’auteurs.
Bien qu’il adore son activité, il estime que cette rémunération élevée reste méritée. En effet, Antoine de Maximy a lui-même inventé le concept de J’irai dormir chez vous. Il se déplace seul, et ne réserve rien à part son vol aller, payé par la production. Le plus souvent, il choisit ses destinations au gré de ses envies, en essayant de varier au maximum. Mais il reconnaît aussi que ces voyages le conduisent à prendre un certain nombre de risques. Or, la plupart des gens ne se retrouveront jamais face aux mêmes dangers que lui. Dans J’irai dormir chez vous, il profite donc d’une liberté totale, en faisant quelques concessions sur sa sécurité. Espérons qu’Antoine de Maximy continue ses escapades encore longtemps, pour le plus grand bonheur du public !