Afficher les titres Masquer les titres
Le vendredi 5 mai 2023, l’acteur français Michel Cordes a laissé en deuil la grande famille de Plus belle la vie. Les voisins du défunt avaient retrouvé son corps sans vie à son domicile de Grabels, près de Montpellier. Le lendemain de sa découverte, ces derniers ont accepté une interview avec Le Parisien.
Michel Cordes s’est donné la mort dans son domicile
Jean-Christophe Tixier, vice-procureur, a livré que l’hypothèse d’un suicide devrait être confirmée par une autopsie « en début de semaine ». Le parquet de Montpellier a précisé lors de son entretien avec l’Agence France-Presse qu’il aurait mis fin à sa vie.
« Il se serait volontairement donné la mort par arme à feu », a-t-il déclaré.
Les voisins du regretté Michel Cordes ont en plus révélé qu’ils ont découvert trois courriers alignés sur la table. Avant de passer à l’acte, il avait écrit des lettres adressées à sa fille, à la gendarmerie et à l’administration fiscale, ont précisé les voisins.
⚫️ Décès de Michel CORDES : son ultime apparition, il y a quelques semaines à peine, dans la série "La seria" sur https://t.co/U7B34drmPJ (en occitan), dans laquelle il interprétait son propre rôle.#pblv #michelcordes #rolandmarci #RIP #hommage pic.twitter.com/iUHDg3AlE1
— Plus Belle La Vie • Extraits PBLV (@PBLV15ANS) May 5, 2023
Et comme l’a confié Le Parisien, l’hypothèse d’un suicide tient la route étant donné qu’il n’y avait aucune trace de violence, ni d’effraction. Loïc, l’un des voisins du septuagénaire, a confié comment Michel Cordes a tout organisé.
Il a fait en sorte que ses voisins le découvrent
Selon le récit de Loïc, qui a découvert le corps sans vie du comédien, il a tout fait pour que les gens se rendent compte que quelque chose n’allait pas. En effet, Michel Cordes avait fermé ses volets. Voyant qu’ils n’étaient plus ouverts depuis deux jours, les voisins se sont inquiétés pour l’homme âgé.
Au début, ils avaient pensé à un cambriolage, parce qu’il y en avait eu dans leur quartier précédemment. Puis, en arrivant chez le célèbre acteur français, ils ont constaté que la porte n’était pas fermée. Ce qui a encore laissé planer le doute jusqu’à ce qu’ils remarquent les lettres dans la salle à manger.
Personne ne se doutait qu’il allait mettre fin à sa vie. Cependant, les voisins avaient remarqué que Cordes ne se comportait pas comme d’habitude. Quelque chose s’attristait.
L’acteur venait de rompre avec sa compagne : le coup dur ?
L’un des proches de Michel Cordes a confié qu’il avait rompu avec sa compagne, il y a près d’un mois avant la découverte de son corps. Selon l’explication de l’un de ses voisins, celui qui jouait dans le film Le Hussard sur le toit, « était moins bavard » depuis sa rupture. Il a précisé que le défunt lui a confié qu’il n’avait plus le moral.
À lire Plus belle la vie, encore plus belle : ce que l’épisode du Lundi 19 août 2024 vous réserve
L’ancien propriétaire de la maison du défunt, qui était également proche de lui, l’a aussi affirmé. Ce dernier a précisé que l’homme, qui était en instance de divorce, était « moins bien moralement ». Par contre, il ne se doutait pas que la tristesse aurait pu pousser Cordes à passer à l’acte. D’autant que les autres acteurs de Plus belle la vie le qualifiait de personne joviale.
Les hommages des acteurs de Plus belle la vie pour Michel Codes
Les acteurs de Plus belle la vie ont rendu hommage à Michel Cordes, leur défunt collègue d’une « sagesse joviale » sur les réseaux sociaux. Jérôme Bertin, qui incarnait Patrick Nebout dans la série, a lancé :
« Adieu mon cher, mon tendre Michel, faux bougon et vrai gentil », concluant par : « Rigole en paix ».
Pierre Martot, celui qui joue le commissaire Léo Castelli, a révélé que si les gens l’avaient apprécié, c’est parce qu’il incarnait « quelque chose de profond ». Avant la mort fictive de Roland Marci, les acteurs de la série française ont tenu à lui adresser un dernier message.
« Un très bel acteur, mais surtout un homme simple et sincère », ont-ils loué.
Comme eux, la petite-fille de Roland Marci a aussi partagé un hommage émouvant sur Instagram. Elle avait écrit en légende d’une photo d’elle et Michel Cordes :
« Tu étais une oreille attentive, comme le grand-père que je n’ai jamais eu », a-t-elle écrit sur celui qui était bienveillant envers elle, depuis leur rencontre sur le plateau de la série.