Afficher les titres Masquer les titres
Françoise Laborde est une journaliste et ancienne membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). Elle est également connue pour être la sœur de l’actrice et animatrice de télévision Catherine Laborde, ainsi que de la réalisatrice Geneviève Laborde. Pourtant, malgré les liens familiaux qui les unissent, les trois femmes ne se voient plus depuis plusieurs années.
La famille de Françoise Laborde
Françoise Laborde est consciente que toutes les familles ont leurs imperfections. Malgré sa notoriété et ses richesses, la journaliste a entretenu des relations compliquées avec ses aînées, Geneviève et Catherine Laborde, pendant longtemps. Depuis 2014, Catherine est très malade et les deux soeurs ont arrêté de se voir.
Cette dispute remonte à 2008, année où l’ancienne présentatrice météo de TF1 a écrit un livre intitulé Ça va mieux en le disant. Livre dans lequel elle critique ouvertement sa famille.
À lire Catherine Laborde victime de moqueries : les internautes prennent sa défense
En 2015, lors d’une interview avec Closer, Françoise Laborde a abruptement déclaré qu’elle ne souhaitait plus évoquer le sujet et que les trois sœurs ne se voyaient plus. Depuis, Catherine Laborde a été diagnostiquée avec la démence à corps de Lewy.
En retraite et presque complètement retirée de la vie publique, elle a du mal à reconnaître les membres de sa famille, y compris ses deux sœurs. Mais il y a quelques années, sa lucidité lui permettait encore d’évoquer sa relation avec ses sœurs.
Françoise Laborde explique au magazine Fémitude que :
« Les rapports que j’entretiens avec mes soeurs sont difficiles. Je me suis donc interdit dans ce livre (Les chagrins ont la vie dure, sorti en février 2016, ndlr) de parler des frères et soeurs… mais cela ressort quand même ! (…) Mais si je pouvais faire un livre sur les relations frères-soeur sans blesser personne, je le ferais ! »
En bonne voie pour la paix entre sœurs
Bien que beaucoup de temps se soit écoulé, Françoise et Catherine Laborde ont renoué leur relation. Même si elles ne peuvent pas se voir régulièrement, les soeurs essaient de maintenir une forte connexion. En mai 2022, Françoise Laborde a envoyé un message émouvant à sa célèbre sœur pour son 71ème anniversaire sur Instagram.
À cette occasion, elle a également publié une photo récente de l’ancienne présentatrice. Françoise Laborde écrit :
« Joyeux anniversaire ma Catherine. Profite toujours de la vie et sache que personne ne t’oublie. Tu es toujours souriante, toujours courageuse : ils sont nombreux à me dire tous les jours à quel point ils t’aiment et pensent à toi »
Voir cette publication sur Instagram
La prise de parole publique n’est plus possible pour Catherine Laborde en raison de sa santé actuelle. Cependant, sa sœur cadette est toujours présente pour la soutenir, dans les bons comme les mauvais moments.
Françoise Laborde, sa biographie
Françoise Laborde est née à Bordeaux le 1er mai 1953, en tant que plus jeune membre de la famille. Ses deux sœurs aînées s’appellent Catherine et Geneviève. Son père, qui était professeur d’anglais, a emmené la famille aux États-Unis pendant tout l’été alors qu’elle avait 7 ans.
Pendant plusieurs étés, son père donnait des cours de littérature française et les trois sœurs étaient partiellement scolarisées. Adolescente, elle avait des rêves de comédienne. Elle a donc suivi des cours au Conservatoire, mais cela ne lui a pas convenu.
Après avoir obtenu son DEA de droit des affaires à l’Université de Bordeaux, elle poursuit ses études aux États-Unis. Elle a obtenu son diplôme à l’Université de Washington & Lee.
À lire Catherine Laborde : son mari donne de ses nouvelles face à Faustine Bollaert
Elle a dirigé le service économique et social de France 3 en 1992, puis celui de France 2 à partir de 1994. À partir de 1997, elle a présenté la rubrique Les 4 vérités dans l’émission matinale de France 2, Télématin. En 1999, elle a remplacé Béatrice Schönberg au journal de 20 heures le week-end jusqu’en 2009, année qui marque un tournant dans sa carrière.
En janvier 2009, Françoise Laborde a été nommée membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel par Nicolas Sarkozy. Pendant six ans, elle a présidé diverses commissions de réflexion. Sur des sujets tels que la télévision payante, la protection de l’enfance et l’économie de l’audiovisuel.
Après avoir quitté ses fonctions au CSA en janvier 2015, elle a publié un livre de conseils dédié aux sexagénaires. Il est intitulé Les mûres ne comptent pas pour des prunes.
Le 3 février 2015, elle a été nommée au Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes par arrêté du Premier ministre. Elle rejoint la Commission chargée de la Lutte contre les stéréotypes sexistes et la répartition des rôles sociaux.
À lire Françoise Laborde hospitalisée : elle dévoile un cliché pour donner de ses nouvelles