Nathalie Baye : biographie, succès et actualité, tout savoir

Alors que son ancien beau-frère François Léotard vient de perdre la vie, Nathalie Baye a désormais 74 ans et une belle carrière à son actif.

Afficher les titres Masquer les titres

Après des décennies à faire parler d’elle et à jouer sur grand écran, Nathalie Baye continue à rester prolifique en 2023. Ainsi, dès le mois de juin prochain, elle sera à l’affiche d’un nouveau film, intitulé La nuit dans un verre d’eau. Cette histoire se déroule au Liban, en 1958. Elle raconte le destin de trois sœurs à Beyrouth. Dans ce long métrage, l’actrice incarne le rôle de l’aînée de la fratrie, Layla. Alors qu’elle a un mari, des enfants et une vie bien rangée, elle se rend compte du poids du patriarcat sur son existence. Aussi, elle tente de s’en libérer, dans une société dominée par les hommes. Avant que vous puissiez découvrir ce drame historique dans les salles obscures, voici un portrait complet de cette vedette

La jeunesse de Nathalie Baye

La comédienne voit le jour en 1945, dans le département de l’Eure. Elle a la chance de naître dans une famille versée dans l’art, car ses deux parents pratiquent la peinture. Inscrite à l’École alsacienne, elle cesse pourtant d’aller en cours dès l’âge de 14 ans. Nathalie Baye intègre alors une institution dans laquelle elle apprend la danse à Monaco. Elle poursuit ainsi sa scolarité par correspondance.

Après trois sans de formation, elle quitte l’Europe pour les États-Unis, afin de parfaire ses compétences. Lorsqu’elle revient dans l’hexagone, elle n’abandonne pas la danse. Mais en parallèle, elle comme à pratiquer la comédie au Cours Simon. Quelque temps plus tard, elle réussit à entrer au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dont elle sort diplômée en 1972. Alors qu’elle suit sa formation, Paul Morand la recrute, afin qu’elle puisse faire des lectures à son épouse, atteinte de cécité. À la même époque, elle décroche ses premiers rôles au cinéma.

À lire Nathalie Baye se livre sur ses rapports avec Laeticia Hallyday : « Pas de malaise »

Les débuts de sa notoriété

Sa première apparition officielle a lieu dans le film Brève Rencontre à Paris en 1972. Puis l’année suivante, elle joue une jeune scripte, au casting de La Nuit américaine. Année après année, Nathalie Baye multiplie les apparitions, souvent en tant que personnage secondaire, dans des longs métrages de Maurice Piala, Claude Pinoteau ou encore Claude Sautet. Mais dès 1978, le réalisateur François Truffaut fait de nouveau appel à elle. Il lui offre une très belle opportunité, en lui permettant de tenir le premier rôle féminin dans La Chambre Verte. En parallèle, elle partagera la vie du comédien Philippe Léaotard pendant une dizaine d’années. Devenant ainsi, pour un temps la belle-sœur de François Léotard.

Dans les années qui suivent, elle poursuit son chemin avec brio. Ainsi, dès 1981, elle obtient le césar de la meilleure actrice dans un second rôle. On lui décerne ce titre pour sa performance dans Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard. En pleine ascension, Nathalie Baye apparaît à l’affiche de nombreuses œuvres, sur le grand écran comme à la télévision.

  • Elle donne la réplique à Gérard Depardieu dans le film historique Le retour de Martin Guerre 
  • Elle incarne Nicole Danet, dans La Balance, de Bob Swaim

Un césar de la meilleure actrice

Mais cette période marquera aussi d’autres récompenses pour Nathalie Baye :

  • Un second césar de la meilleure actrice, pour son second rôle dans Une étrange affaire, en 1982.
  • Son premier césar de la meilleure actrice, après sa prestation dans La balance, en 1983.
Nathalie Baye
Nathalie Baye et Johnny Hallyday au festival de Cannes en 1984 – Crédits Photos : Getty Images

Nathalie Baye et Johnny Hallyday : un couple culte

Alors que la comédienne semble au sommet de sa gloire, elle se rapproche de rock star la plus populaire de France. Ainsi, dès 1983, l’actrice et le chanteur donneront naissance à une petite fille : Laura Smet. Leur idylle et leur vie de famille, très photogéniques, vont longtemps passionner les médias. Mais très vite Johnny Hallyday incite Nathalie Baye à freiner son rythme de travail. Elle se fait donc plus rare sur le grand écran. Néanmoins, elle tire profit de cette accalmie pour retourner à ses premières amours : le théâtre. Elle jouera ainsi Adriana Monti sur scène en 1986. Un peu plus de 2 ans après la naissance de leur enfant, les deux amants finiront toutefois par se séparer. Bien que finalement assez courte, cette relation amoureuse a beaucoup marqué le grand public.

À lire Johnny Hallyday, son affaire de viol refait surface avec le regard actuel : « entendue différemment par le public »

La consécration de l’actrice

Même si Nathalie Baye a réduit sa présence sur les tournages dans les années 1990, elle a su rester une tête d’affiche. Ainsi, elle participe encore à de nombreux longs métrages, qui rencontrent un certain succès, comme :

  • Un week-end sur deux, qui lui vaut un nouveau César de la meilleure actrice en 1991.
  • Une liaison pornographique, qui lui permet de recevoir le prix du cinéma européen de la meilleure actrice en 1999.

Alors qu’elle la quarantaine passée, la comédienne a toujours énormément de succès dans les années 2000. Le public et la critique salueront ainsi sa prestation dans Vénus Beauté (institut). Plus les années passent, plus Nathalie Baye s’impose comme un véritable joyau du cinéma français. Ainsi, en 2006, elle obtient à nouveau un césar de la meilleure actrice pour son rôle dans Le Petit Lieutenant.

Nathalie Baye
Nathalie Baye recevant son césar en 2006 – Crédits Photos : Getty Images

La vie privée de Nathalie Baye

Après ses amours avec Philippe Léotard, puis Johnny Hallyday, elle fréquente aussi Pierre Lescure à la fin des années 1980. Cependant, après cette dernière histoire de couple avec le PDG de Canal +, elle devient de plus en plus secrète concernant sa vie sentimentale. On sait pourtant qu’elle a une relation avec l’homme politique Jean-Louis Borloo dans les années 1990.

Par son histoire personnelle, avec sa famille et ses amis, Nathalie Baye a aussi pris conscience des dégâts de certaines maladies, comme la schizophrénie. La comédienne reconnaît aussi volontiers qu’elle souffre de certains troubles, dont la dyslexie et la dyscalculie.

À lire La cérémonie des JO rend hommage à Johnny Hallyday, Laeticia émue : « sa musique continue d’inspirer »

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :