Éducation : le classement des 10 meilleurs lycées de France

Quels sont les meilleurs lycées de l’Hexagone ? Voici un top qui se base sur les données fournies par le ministère de l’Éducation nationale.

Afficher les titres Masquer les titres

L’éducation est l’un des piliers pour créer une grande nation. D’ailleurs, le classement des meilleurs lycées, publics et privés de France de 2023 est sorti. Et cela en fonction de plusieurs critères bien définis. Une fois n’est pas coutume, les établissements de la capitale ont tiré leur épingle du jeu.

Ces derniers ont, en effet, un meilleur taux de réussite au baccalauréat, plus de mentions et assurent une meilleure continuité de la scolarité. Le Figaro Étudiant établit ce classement à partir des données du ministère de l’Éducation nationale. Cela permettra certainement aux parents de choisir l’établissement idéal pour leurs enfants.

Éducation : qu’est-ce que le score IVAL ?

Ce classement s’appuie sur un critère communément appelé IVAL. Il s’agit de l’incidence de valeur ajoutée des lycées. La Direction de l’évaluation et de la prospective et de la performance (Depp) délivre l’IVAL. D’après les explications fournies par le ministère de l’Éducation nationale, ce score indique :

« ce qu’un lycée a « ajouté » au niveau initial de ses élèves ».

Le ministère de l’Éducation nationale ajoute qu’il y a deux manières d’obtenir un bon score IVAL :

  • « Il a reçu de bons élèves, dotés de bonnes méthodes de travail, qui ont pu obtenir le baccalauréat sans effort particulier de sa part »

  • « Il a su développer chez des élèves, peut-être moins bien dotés au départ, les connaissances et les capacités qui ont permis leur succès »

Éducation : voici les 10 meilleurs lycées de France en 2023
Un professeur de lycée en train de donner un cours à un groupe d’élèves – Crédits photos : iStock

Ces données ont permis au Figaro Étudiant d’établir un classement en donnant une note à chaque lycée. Dans leurs calculs, nos confrères ont pris en compte le taux de réussite au bac, le taux de mention et le taux d’accès. Ce dernier critère concerne le nombre d’élèves de seconde qui n’ont pas eu à changer de Lycée.

« Les indicateurs de résultats des lycées évaluent non seulement la réussite au bac des élèves de terminale d’un établissement, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves depuis la seconde jusqu’à l’obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques socio-démographiques et scolaires des élèves », indiquent nos confrères.

Le Figaro Étudiant évalue aussi les différents établissements selon la valeur ajoutée du taux de mention. Il s’agit de :

« la différence entre le nombre de mentions obtenu et celui auquel on pourrait s’attendre avec le même type d’élèves ».

Voici le top 10 des meilleurs établissements publics et privés

Sans plus attendre, voici les 10 meilleurs lycées publics de l’Hexagone selon Le Figaro Étudiant :

À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber

  • 10. Lycée Fénelon (Paris 6e)
  • 9. Lycée Hoche (Versailles)
  • 8. Lycée Lavoisier (Paris 5e)
  • 7. Lycée Victor Hugo (Paris 3e)
  • 6. Lycée Charlemagne (Paris 4e)
  • 5. Lycée international (Saint-Germain-en-Laye)
  • 4. Lycée Condorcet (Paris 9e)
  • 3. École supérieure des Arts appliqués et du Textile (Roubaix)
  • 2. Lycée Henri IV (Paris 5e)
  • 1. Lycée Louis Le Grand (Paris 5e)

Passons à présent au classement des 10 meilleurs lycées privés de France :

  • 10. Lycée Montalembert (Courbevoie)
  • 9. Lycée Saint-Dominique (Neuilly-sur-Seine)
  • 8. Lycée Fénelon Sainte-Marie La Plaine Monceau (Paris 8e)
  • 7. Lycée de l’Alma (Paris 7e)
  • 6. Lycée Notre-Dame de France (Paris 13e)
  • 5. Lycée Henri Matisse (Montreuil)
  • 4. École active bilingue Jeannine Manuel (Paris 15e)
  • 3. Lycée Saint-Jean de Passy (Paris 16e)
  • 2. Lycée Bossuet Notre-Dame (Paris 10e)
  • 1. Lycée Stanislas (Paris 6e)

Les meilleurs Lycées se trouvent à Paris

Cela ne vous a sûrement pas échappé. L’écrasante majorité des lycées inscrits dans ces deux classements se trouvent tous dans la capitale. À titre d’exemple, l’établissement qui trône en haut du classement des lycées publics français est celui de Louis-le-Grand.

Éducation : voici les 10 meilleurs lycées de France en 2023
Des lycéens en train de lever le doigt dans une salle de classe – Crédits photos : iStock

En plus d’un taux de réussite de 100 % au baccalauréat, ce dernier peut aussi se targuer de ses 100 % de mentions à l’examen. Généralement, le lycée Louis-le-Grand garde en son sein les mêmes élèves de la seconde au bac. Cela lui confère un taux d’accès de 98 %.

Le meilleur lycée de France est donc un établissement public puisqu’il n’y a pas mieux en matière d’éducation dans le privé. En effet, le classement des lycées privés est mené par le lycée Stanislas. Cet établissement du VIe arrondissement a contenu 100 % de réussite au bac, 100 % de mention et 96 % de taux d’accès.

À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais

Fabienne Rosenwald, directrice de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) s’est exprimée sur le sujet. Elle a annoncé que les critères d’évaluation des lycées pourraient changer dans un avenir proche.

Cette évolution aurait pour but :

« d’éclairer davantage le parcours post-bac des lycéens »

Fabienne Rosenwald ajoute également que le taux de réussite au bac général n’est pas représentatif de l’éducation et du niveau des élèves et des établissements.

Sources : cnews.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :