Afficher les titres Masquer les titres
Médecine, enfants et charge mentale
Chaque famille fonctionne différemment, il faut toujours prendre garde avant de généraliser un propos. Néanmoins, la plupart du temps, on constate que les femmes ont davantage tendance à gérer l’éducation de leur progéniture. De ce fait, la place des pères reste souvent plus anecdotique. Ainsi, les mères mettent plus simplement leur carrière entre parenthèses pour prendre soin des touts petits. Néanmoins, les disparités vont encore plus loin D’après les données par Doctolib, 85 % des rendez-vous médicaux qui concernent des mineurs, font l’objet d’une réservation par les mamans. En clair, les papas ne réservent de consultation que dans 15 % des cas.
« Les vaccins sont à jour ?
– Euh… »Le fils de 13 ans prend la parole :
« Oui, ils sont à jour. »
Et rajoute en levant les yeux au ciel :
« Pourtant Papa, Maman t’avait tout bien expliqué avant de partir… »— Charge Mentale Pédiatrie (@chargementale) November 5, 2018
Une situation qui n’a rien d’étonnant. Par le passé, les équipes médicales ont déjà dénoncé le manque d’investissement de certains hommes, concernant la santé de leurs enfants. Ainsi, sur Twitter, de nombreux professionnels qui exercent en pédiatrie témoignent sur le sujet, via le compte Charge Mentale Pédiatrie. Des anecdotes qui appuient largement le constat de Doctolib.
« Hey Les papas qui emmènent leurs enfants aux urgences, svp faites un effort. « Ma femme m’a dit de l’amener parce qu’il allait pas bien … »
Petite de 2a, amenée par son père :
« Elle a de la diarrhée depuis 3 jours. »
La mère arrive 1h plus tard, après la prise en charge initiale basée sur les dires du père :
« Mais pas du tout, elle n’a pas de diarrhée ! Elle vomit sans cesse depuis 2 jours et ne fait plus pipi ! »— Charge Mentale Pédiatrie (@chargementale) August 12, 2018
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
Doctolib cherche à faire évoluer les mentalités et les pratiques
Même si certains papas semblent encore avoir du mal à trouver leurs places, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir s’investir pleinement dans l’éducation de leurs enfants. Néanmoins, la bonne volonté ne suffit pas forcément pour réussir à prendre en charge les rendez-vous médicaux des mineurs. Et ce pour des raisons techniques, que Doctolib admet volontiers.
« Jusqu’à maintenant, le compte d’un mineur ne pouvait être géré que par un seul adulte. »
Pour permettre aux deux parents de jouer leur rôle, l’appli va donc évoluer.
« Chacun des deux adultes pourra réserver, modifier, annuler les rendez-vous et même gérer les documents médicaux. »
« Si la fonctionnalité de partage de compte est activée, chacun des deux adultes pourra avoir accès à l’ordonnance et se rendre ensuite à la pharmacie. »
« Pour simplifier les démarches, il est conseillé d’ajouter l’enfant sur la carte Vitale de ses deux parents, quelle que soit la situation familiale. Ainsi, lors d’une consultation, n’importe quel parent peut présenter sa carte Vitale et être remboursé plus rapidement. »