Afficher les titres Masquer les titres
Cela fait 12 ans que Joana Balavoine a failli perdre la vie dans un accident de la route. À en croire les dires de la chanteuse dans le podcast Contre-addictions de Rose, elle était sous l’emprise de la cocaïne. Tous les détails dans cet article.
Joana Balavoine, l’héritière de Daniel Balavoine
L’héritage de Daniel Balavoine perdure non seulement grâce à ses œuvres musicales, mais aussi à ses descendants. En effet, le chanteur a eu deux enfants : Jérémie, né en juillet 1984 et Joana, née en janvier 1986. Cette dernière n’a malheureusement jamais connu son père.
L’interprète de L’Aziza est décédé dans un tragique accident d’hélicoptère 5 mois avant la naissance de sa fille. Dans cet accident, seul Daniel Balavoine est mort, sa passion pour la musique, elle, s’est transmise à sa fille, Joana Balavoine.
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
Cette dernière est aujourd’hui très épanouie au sein de son groupe Gentle Republic. Cela dit, très jeune, la chanteuse est pourtant tombée dans la drogue, elle a même failli ne jamais s’en sortir. L’héritière de la star des années 1980 est revenue sur un drame survenu en 2011 dans le podcast Contre-addiction de Rose.
Un accident rédempteur pour Joana Balavoine
À l’époque, Joana Balavoine partageait la vie d’un jeune homme en proie aux mêmes excès qu’elle. Il y eut un soir où le jeune homme en question « était complètement ivre ». Les deux venaient d’assister à une cérémonie de mariage.
Ils ont eu un accident, mais on ignore qui des deux était au volant. L’artiste, au moment des faits, était sous l’emprise de la cocaïne.
« J’ai eu un accident à mes 25 ans qui m’a autant enfoncée qu’ouvert une porte », confie-t-elle.
Après le choc, elle a pris conscience qu’il fallait qu’elle s’éloigne enfin de son ex-compagnon. Cet accident lui a valu plusieurs semaines d’hospitalisation.
« Forcément, quand on consomme de la drogue, qu’on est névrosée ou qu’on ne va pas bien, une histoire d’amour s’est terminée à l’hôpital », a-t-elle dévoilé.
Elle est restée deux mois à l’hôpital
L’artiste est restée au minimum deux mois à l’hôpital. Cette période lui a servi pour apprendre à se responsabiliser et à abandonner une relation de quatre ans.
« J’ai failli être amputée de la jambe, j’étais alitée », raconte Joana Balavoine.
Douze ans sont maintenant passés depuis cette nuit effroyable. La musicienne de 36 ans regrette d’en être arrivée là, qu’il lui ait fait « le mal qu’[elle a ressenti] physiquement ». Pourtant, c’est ce qui l’a aidé à changer et à se débarrasser de ses problèmes, avec l’aide de spécialistes.
Au cours du même entretien, la benjamine de la fratrie a aussi parlé des propres habitudes, pas toujours saines, que son papa a pu avoir.
À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais
Joana Balavoine a commencé à l’adolescence
En avril 2022, Joana Balavoine s’est déjà confiée sur son quotidien de l’époque où elle consommait des produits stupéfiants.
« Dès le matin, je me réveillais et c’était un joint, une ligne de cocaïne, un café et en fait, rien qu’à partir de là, la journée est foutue », a-t-elle avoué.
La fille de Daniel Balavoine a commencé à prendre des produits illicites à l’adolescence. La première fois était, selon elle, à l’âge de 16 ans. Elle a raconté qu’on lui a proposé de la cocaïne et de l’ecstasy. Avec insouciance et inconscience, elle s’est laissée prendre, « comme beaucoup de jeunes ».
La descente aux enfers a, selon elle, débuté quand elle avait 25 ans :
« C’est quand même un âge un peu charnière, normalement on est un peu plus construit, on commence à savoir ce qu’on veut. J’ai commencé vraiment à glisser. »
Elle poursuivait en disant qu’elle faisait tout en dilettante et que finalement, elle se retrouvait très seule.
« On se transforme, on se crée un personnage. On tombe dans l’illusion que tout est possible, que c’est merveilleux », a-t-elle dit.
« On se perd totalement »
Joana Balavoine s’est rendue compte que sa consommation de cocaïne avait commencé à dégrader sa vie sociale et professionnelle. Tout ce qu’elle entreprenait ne fonctionnait pas. Elle ne respectait pas ses engagements, elle ne travaillait pas.
« On n’a plus conscience de ce qui est la vérité ou le mensonge. On se perd totalement », a-t-elle dévoilé.
Ce qu’elle remarquait également dans les histoires d’amour. En effet, selon la chanteuse, se droguer à deux est aussi très compliqué. On se détruit soi-même et on fait également des ravages autour de nous sans s’en rendre compte.
Un jour, une phrase de son professeur de chant lui a donné l’envie de s’en sortir :
« Tu sais que je t’aime, mais je ne vais plus pouvoir t’enseigner. J’arrive à mes limites », lui a dit son professeur.