Afficher les titres Masquer les titres
Depuis bientôt trente ans, les Bodin’s ont fait rire des générations de fans et de spectateurs. Le concept ? Une mère et son fils, inséparables, qui vivent ensemble des aventures plus improbables les unes que les autres. Derrière ces deux personnages devenus cultes, on retrouve Jean-Christian Fraiscinet et Vincent Dubois. Véritables rôles de composition, Maria, la veille fermière revêche, et Christian, son fils éternel célibataire, ont fait un grand retour sur M6. Ainsi, le 14 février dernier, à 21 h 10, le public a pu voir les sketchs de ce binôme grinçant. Pour l’occasion, les acteurs ont accepté d’ouvrir les coulisses de leur loge. L’objectif ? Dévoiler certains secrets d’artistes, qui s’opèrent en coulisses…
Vincent Dubois : d’où vient Maria ?
Intraitable, audacieuse, et parfois très franche, la fermière de 87 ans n’a pas la langue dans sa poche. Mais pour le comédien qui l’a imaginée, elle a des origines bien réelles. Ainsi, Vincent Dubois a eu l’idée de mettre scène Maria Bodin, après une rencontre, lorsqu’il exerçait en tant qu’ambulancier. Ainsi, il a pris en charge une dame âgée, avec un tempérament très affirmée. Elle venait de subir un accident de Solex, et elle ne cessait pas de jurer au sujet de son deux-roues abimé.
Par la suite, Vincent Dubois a donc décidé de se grimer en Maria, pour lui donner vit pendant ses spectacles. Dans un premier temps, le comédien se produit en solo. Mais très vite, Jean-Christian Fraiscinet le rejoint. Il interprète ainsi le rôle de Christian, le fils un peu benêt de l’agricultrice. Désormais, ce duo comique a déjà donné de nombreux spectacles, mais aussi tourné de nombreux films, disponibles en DVD.
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
La magie du maquillage et des accessoires
Quand on jette à œil à Vincent Dubois, on a dû mal croire qu’un si grand gaillard puisse se grimer en vieille femme. Mais même s’il mesure près d’1,85 m, le comédien a pris l’habitude jouer cette vieille chouette au dos voûté.
« C’est bien trop grand pour ce rôle très physique. »
Pour éviter de souffrir, l’acteur a donc adopté certains réflexes, comme des étirements avant de monter sur scène.
Mais au-delà de son talent pour la comédie, Vincent Dubois doit aussi recourir à différents artifices pour peaufiner sa transformation en Maria Bodin. Pour commencer, il doit faire tout son possible pour dissimuler sa barbe. Puis, il applique différents fards et poudres, pour imiter le teint irrégulier de son personnage. Quant au célèbre nez crochu de Maria, le comédien a recours à de la colle à postiche pour faire illusion. Moustache, couperose, rides… Vincent Dubois ne doit oublier aucun détail. Mais après toutes ces années, cette métamorphose a pu devenir une routine bien rodée.
« Je pourrais le faire plus vite, mais je prends le temps, ce moment me permet de passer de l’un à l’autre. »
Enfin, l’acteur termine sa mise en beauté par un dentier. Pour fixer la prothèse sur sa mâchoire supérieure, il utilise d’ailleurs un fixatif redoutable.
« Ça nous est arrivé de le perdre, alors on met ça, c’est vachement dur à enlever après, t’en a plein les dents. »