Afficher les titres Masquer les titres
Dimanche 29 janvier, le réalisateur Olivier Abbou a annoncé la disparition d’un acteur de Plus belle la vie. Adama Niane, puisqu’il s’agit de lui, a rendu son dernier souffle à 56 ans. Zoom sur son parcours.
Le touchant hommage d’Olivier Abbou
Il s’est fait connaître en jouant dans Plus belle la vie, L’affaire SK1, Sam et Lupin. Adama Niane, célèbre comédien français, a rendu son dernier souffle à seulement 56 ans.
La triste nouvelle a été partagée dimanche 29 janvier. C’est le réalisateur Olivier Abbou qui s’est chargé de l’annoncer. Sur Instagram, Olivier Abbou a adressé un hommage touchant à son ami et collègue.
À lire Cyril Féraud : On connait la date de sa dernière apparition dans Slam
Il a posté le message suivant :
« C’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre le décès (…) Nous ne nous sommes pas quittés pendant 4 ans, partageant des aventures humaines et artistiques intenses au bout du monde, en Guyane, à St Pierre et Miquelon et même à Lille. »
View this post on Instagram
Olivier Abbou et Adama Niane ont collaboré sur les 2 saisons de Maroni et Furie. Le réalisateur a qualifié le comédien d’« engagé, allumé, entier, talentueux, puissant ».
« Il a été mon héros, un ami, un complice. Pars en paix », a-t-il écrit à la toute fin de son message.
Le post d’Olivier Abbou a récolté de nombreux commentaires. Plusieurs de ses abonnés se sont joints à lui pour adresser un dernier hommage à l’acteur disparu.
« C’était un modèle de simplicité et d’humilité. J’ai croisé son chemin dans les années 90… Un homme d’une gentillesse et d’une élégance rare », a commenté un internaute.
Adama Niane (Plus belle la vie) : son parcours
Né à Paris en 1966, Adama Niane a réalisé un parcours cinématographique respectable. Incarnant ses rôles à la perfection, il a été sollicité dans plusieurs projets. Adama Niane a fait ses armes à l’Institut d’études théâtrales de Paris III où il a obtenu son diplôme.
Il a également suivi une formation aux Ateliers du TGP. Sa carrière a véritablement débuté à la fin des années 80. Après s’être forgé pour devenir comédien, il a commencé à jouer sur les planches.
Les pièces d’Alfred Musset et de Marivaux lui ont permis de démontrer tout son talent. En parallèle de sa carrière sur les planches, il a commencé à apparaître à la télévision. Adama Niane a commencé à incarner des rôles à la télévision en jouant dans des séries.
À lire Un si grand soleil : la série ne passera plus sur France 2
Mystères, Julie Lescaut et Commissaire Moulin sont les projets qui ont marqué ses débuts. Dans les années 2000, le comédien est sollicité pour jouer dans Baise-moi de Virginie Despentes. Le projet rencontre un grand succès et lui permet de se faire connaître.
Après cela, Adama Niane a joué dans Plus belle la vie. Incarnant Sébastien Sangha, le comédien fait une fois de plus parler son talent. Le rôle lui permet de faire véritablement décoller sa carrière. Grâce à Plus belle la vie, Adama est devenu un acteur célèbre et très apprécié du grand public.
En 2016, le comédien a joué dans la série Sam. Il y interprète Issa, un professeur de mathématiques. Trois ans plus tard, soit en 2019, il joue dans le film Furie réalisé par Olivier Abbou. Il y incarne Paul Diallo, un des personnages principaux.
Pour rappel, la série Furie est sortie en salle en 2019. Elle a ensuite été diffusée sur Netflix. Adama Niane a aussi joué dans Lupin où il interprète Léonard. Le projet lui a par ailleurs permis de côtoyer Omar Sy.
À lire Alain Delon : le petit écran rend hommage à l’acteur, avec plusieurs de ses films
Omar Sy rend hommage au disparu
Après Olivier Abbou, une autre figure du cinéma français a rendu hommage à Adama Niane. Il s’agit d’Omar Sy. Ayant joué avec l’acteur dans Lupin, l’humoriste a tenu à honorer sa mémoire une dernière fois.
Omar Sy a rendu hommage à Adama Niane en lui adressant un émouvant message sur Twitter. Dans ce message, il se dit attristé par la terrible nouvelle tant celle-ci a été soudaine.
« J’adresse mes profondes condoléances aux proches d’Adama Niane, immense acteur au côté duquel j’ai eu la chance et le plaisir de jouer. Un homme d’une bienveillance rare… Que son âme puisse reposer en paix », a tweeté le comédien.
Le message d’Omar Sy a récolté de nombreux commentaires. Également touchés par la disparition d’Adama, ses followers ont eu une petite pensée pour le défunt.
« Non je ne peux pas y croire … Toutes mes condoléances à ses proches ! », « Un très grand acteur… R.I.P Adama Niane », « Oh non ! Mais quelle tristesse, quelle tristesse », peut-on lire dans la barre des commentaires.