Arnaque à l’Assurance maladie : ouvrez l’œil !

Les escrocs ont le chic pour trouver des prétextes efficaces, afin de piéger les autres. En ce moment, l'arnaque à l'Assurance maladie

© iStock

En France, les citoyens ont encore la chance de compter sur un système de protection sociale. Chaque travailleur cotise pour avoir des droits. Comme l’allocation chômage, après un licenciement. Ou une indemnisation en cas de maladie. Ainsi que le remboursement des soins de santé. La Sécurité sociale nous rend chaque jour de fiers services. Aussi, des individus malhonnêtes ont eu l’idée de monter une arnaque en se faisant passer pour l’assurance maladie.

Quoi de mieux qu’une grande administration pour gagner la confiance des gens ? Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un phénomène isolé. Par le passé, les escrocs ont déjà sévi en se faisant passer pour le fisc. Ou pour l’ANTAI. Leur mode opératoire ? Envoyer des messages. En faisant miroiter de grosses sommes (allocations, remboursement d’impôts). Parfois, ils jouent aussi sur l’angoisse des destinataires. En évoquant un retard de paiement. Ou des frais majorés à régler. L’arnaque à l’Assurance maladie qui circule en ce moment fonctionne de la même façon. Elle attire l’attention pour extorquer les données des victimes. Voici comment repérer cette escroquerie, et éviter de tomber dans le piège !

Arnaque à l’Assurance maladie : les signes qui doivent vous alerter

Globalement, vous devez toujours vous méfier des textos d’origine inconnue sur votre mobile. Surtout lorsqu’ils contiennent un lien. En effet, les escrocs utilisent régulièrement cette méthode appelée phishing. Dans le cas de l’Arnaque à l’Assurance maladie, l’objectif est d’attirer les gens sur une page frauduleuse. Pour recueillir leurs informations personnelles. Ce qui peut avoir des conséquences dramatiques sur la vie privée et les comptes bancaires des victimes. Aussi, vous devez analyser les SMS que vous recevez.

Sachez qu’aucune administration ne vous contactera par texto. Et encore moins avec un numéro commençant par 06 ou 07. Ensuite, prenez le temps de vérifier le lien inclus dans le message. Le plus souvent, l’adresse n’a rien à voir avec le site officiel (dans le cas présent, ameli.fr). Il s’agit d’une URL fantaisiste, conçue pour tromper les plus crédules.

« Assurance Maladie : Dernière relance pour le renouvellement de votre carte vitale. Veuillez réactualiser vos informations pour conserver vos droits via ameIi.suivi-reglement.info. »

En cas de doute, connectez-vous plutôt sur votre espace personnel, sur le site de l’assurance maladie. Sans suivre le lien présent dans le SMS. Si vous pensez qu’il s’agit bien d’un SPAM, n’hésitez pas à signaler le message. Vous éviterez ainsi à d’autres personnes plus naïves de se faire avoir. D’autres escroqueries du même type circulent en ce moment. Notamment des textos au sujet de colis en attente. Restez sur vos gardes ! Les escrocs ne prennent pas de vacances.

Capture d'écran de l'arnaque à l'assurance maladie
Capture d’écran du SMS frauduleux – Crédits Photos : Il était une pub DR

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :