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Décidément, les temps sont durs chez Auchan. Après avoir annoncé une vague de licenciements récemment, l’enseigne est désormais confrontée à une vaste cyberattaque. Résultat ? Les données de la firme, y compris celles des clients, ont été compromises, exposant ces derniers à des risques significatifs.
« J’ai vu qu’il y avait eu une cyberattaque, que les données avaient été impactées, mais que les données bancaires ne l’étaient pas, ce qui est le plus intéressant. », témoigne une cliente face aux caméras de TF1. On se demande si nos comptes seront détournés. On se demande si on va avoir des mails frauduleux. », ajoute une autre.
Des données personnelles exposées, mais pas bancaires
Bien que les informations bancaires des clients n’aient pas été touchées, les conséquences pour leurs données personnelles sont préoccupantes. Selon la porte-parole de l’enseigne :
« Les données bancaires, les mots de passe et les codes PIN des cartes fidélité ne sont pas concernés. »
Cependant, les données suivantes ont fuité, concernant notamment les détenteurs de cartes de fidélité :
- Nom et prénom
- Adresse mail
- Adresse postale
- Numéro de téléphone
- Composition familiale (si renseignée)
- Date de naissance
- Numéro de carte de fidélité
- Montant de la cagnotte fidélité
Quels sont les risques pour les clients Auchan ?
Les risques sont similaires à ceux rencontrés après la cyberattaque qui a touché Free. Les clients d’Auchan sont désormais vulnérables aux arnaques en ligne, telles que le phishing (hameçonnage). Car les pirates peuvent se servir de ces informations pour :
-
- Revendre les données sur le dark web
- Monter des escroqueries ciblées
- Usurper l’identité des victimes
« Les informations peuvent être regroupées. Si on retrouve une partie des informations dans une base et une partie dans une autre, on peut faire le lien entre les deux. Plus les informations sont complètes, plus l’arnaque peut être élaborée et devient difficile à détecter. », explique Corinne Henin, spécialiste en cybersécurité.
Les précautions à prendre
Dans ce contexte, Auchan appelle ses clients à la vigilance. Nathalie Louis, responsable de la direction relation client, a rappelé :
« Auchan ne vous demandera jamais de communiquer par mail quoi que ce soit, encore moins des données bancaires ou personnelles. »
En clair, les clients doivent rester attentifs et à éviter de répondre à des e-mails ou des messages suspects prétendant venir de l’enseigne.