Parmi les champions en apport de vitamine C, on compte les oranges, les citrons ou encore les kiwis. Ce fruit originaire d’Asie, et plus particulièrement de Chine y est consommé depuis près de 2000 ans. Sa chair verte ou jaune pour les plus classiques, est plutôt sucré, voire acide pour sa version verte. En plus de son apport en vitamine C, il a d’autres avantages. En effet, il favorise la digestion via son taux élevé en fibres. S’ajoute à cela, ses propriétés antioxydantes. De manière générale, on a tendance à manger son kiwi en le coupant en 2. Puis, on en déguste le cœur. Toutefois, saviez-vous que sa peau était également comestible ? On vous en liste les bienfaits.
La peau du kiwi, une mine de bienfaits ?
On va se l’avouer, la peau du kiwi, en particulier les verts, reste peu ragoûtante. Ceci dit, n’est-il pas un adage qui affirme que les aliments qui ont mauvais goût ou une mauvaise apparence sont meilleurs pour la santé ? Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez goûter la peau des kiwis, il vaut mieux s’orienter vers les jaunes. Leur peau lisse sera plus facile à appréhender. D’autant plus qu’elle recèle des trésors de bienfaits. En effet, elle concentre, elle aussi, fibres, folates, antioxydants. Mais, dans des proportions supérieures. On parle ici de 50% en fibres supplémentaires et de 3 fois plus d’antioxydants. Quant aux folates ou vitamine B9 participe au bon fonctionnement du système nerveux. Mais, c’est un bon plan qui n’est pas sans danger.
« Elle est riche en oxalates, ce qui peut augmenter le risque de développer des calculs rénaux chez les personnes qui en ont déjà souffert » explique Gillian Culbertson diététicienne aux États-Unis.
S’ajoute à cela, la capacité des fruits à retenir les pesticides dans leur peau. C’est une pratique à utiliser avec parcimonie donc.