Ils font partie des slogans désormais rentrés dans le paysage. Ce dernier affirme : Mangez 5 fruits et légumes par jour. En effet, ces derniers représentent la base de l’alimentation. D’autant plus qu’ils s’avèrent bien moins cher que la viande. C’est pour cette raison que la méthode du 6-1 se base ces ingrédients. Bien sûr, avec l’objectif de faire des économies. Une fois achetés, en vrac de préférence, vous devez consommer rapidement vos légumes, sous peine de devoir les jeter rapidement. Pour une meilleure conservation, placez-les dans votre frigo. Toutefois, ce n’est pas la seule option qui s’offre à vous…
Légumes : comment les blanchir ?
Il faut savoir que derrière le terme blanchir ses légumes se cache une méthode de cuisson. Ainsi, vous devrez les plonger dans l’eau bouillante puis dans de l’eau froide. Le tout dans un laps de temps très court. Cela permettra une meilleure conservation au congélateur. De fait, avec cette astuce, vous éliminez toutes les bactéries. Cela préserve le goût des aliments. Mais avec cette étape, votre légume gardera aussi sa couleur intacte et sa texture deviendra un peu plus tendre. Il est essentiel de blanchir ses légumes avant toute chose, puisque la congélation ne tue pas les microbes. Pour un résultat optimal, voici les 2 méthodes :
- À l’eau bouillante : préparez vos légumes selon la forme qui vous convient. Hachés, en morceaux, voire en rondelles. En revanche, n’enlevez pas la peau. Pendant ce temps, faites bouillir 2 L d’eau. Le temps de cuisson dépendra du type de légumes. Comptez 2 minutes pour un chou-fleur et 4 minutes pour des brocolis. Puis sortez le tout, mettez le tout dans une passoire. Ensuite, aspergez d’eau froide. Séchez-les, et le tour est joué.
- À la vapeur : cette technique a l’avantage de conserver l’ensemble des vertus de vos légumes, à l’inverse de l’eau bouillante. Pour cette méthode, faites chauffer 4 litres d’eau. Placez votre panier à vapeur au-dessus de l’eau. Là encore, le temps de cuisson dépendra du légume. Coupez vos aliments et laissez-les prendre la vapeur. Puis, déposez vos légumes dans une casserole d’eau froide ou directement sous l’eau. Une fois sec, direction le congélateur.