Le matin ou le soir, chacun a ses préférences pour se doucher efficacement. Certains ne jurent que par des produits traditionnels. Comme le savon noir ou le savon de Marseille. Mais depuis plusieurs décennies, le gel douche a fini par s’imposer dans la salle de bain des Français. En grande surface, il y en a pour tous les goûts. Des formats crémeux ou huileux, pour les peaux sèches, jusqu’aux variantes parfumées aux fruits ou à la menthe.
Cela dit, certains gels douche ne font pas l’unanimité, en raison de leur composition. Ainsi, dernièrement, 60 millions de consommateurs a déjà pointé du doigt plusieurs marques Dop, Dove ou encore Tahiti. Mais le 30 octobre 2024, c’est Auchan qui a tiré la sonnette d’alarme. En cause ? Un produit issu de l’une des marques distributeurs de l’enseigne, bien connu des adeptes de beauté…
Quel est ce gel douche que vous devez éviter à tout prix ?
Aujourd’hui, ce liquide ne sert plus seulement à laver. En effet, les marques leur prêtent volontiers des vertus hydratantes, énergisantes ou encore tonifiantes. Ils se déclinent à l’infini, avec des textures colorées et des fragrances réconfortantes. Dans le cas présent, Auchan alerte sur un produit capable d’exfolier et de laver la peau.
- Le rappel vise les gels douches gommants aux noyaux d’abricot de la marque Cosmia
- Les lots concernés portent le code-barre 3596710517350, le n° de lot P03059 ainsi qu’une date de durabilité minimale fixée en mai 2027.
- Vous avez pu trouver ces bouteilles en rayon dans tous les magasins Auchan, du 1ᵉʳ mai au 7 octobre 2024. Sachez qu’il existe aussi d’autres commerces qui revendent les produits de la gamme Cosmia. Il faut donc ouvrir l’œil, et vérifier que vous n’avez pas ce gel douche chez vous.
Mais alors, pourquoi Auchan a pris les devants en lançant ce rappel ? L’enseigne craint pour la santé de ses clients. En effet, ces gels douches auraient été contaminés par la bactérie Pseudomonas aeruginosa. Cet agent pathogène peut s’avérer très dangereux. En particulier chez les personnes immunodéprimées, qui peuvent développer des infections. Au niveau des yeux, de la peau, mais aussi des voies respiratoires ou du système sanguin.
Si vous avez acheté ce gel douche à risques, arrêtez immédiatement de vous laver avec. Rapportez-le en magasin pour demander un remboursement. Vous pouvez également joindre le service consommateur d’Auchan, pour poser vos questions, au 03.59.30.59.30.