On a longtemps considéré les États-Unis comme le pays le plus avancé au monde. Mais les temps changent. Et force est de constater que ce pays n’a pas la législation la plus stricte en matière d’alimentation. Or, les règles de l’Union européenne sont moins permissives. De ce fait, certains produits américains n’ont pas le droit d’accéder au marché des États membres de l’UE. Or, malgré l’interdiction, certains professionnels français n’hésitent pas à les proposer dans leurs établissements.
Dans la liste des aliments bannis, qui se retrouvent en France, il y a plusieurs références. Parfois alléchantes en apparence. Comme les M&M’s fourrés au beurre de cacahuète. Mais aussi le Fanta à la fraise et à la pêche. Ainsi que la sauce tomate Heinz aromatisée au cornichon. Ces produits américains prohibés parviennent alors à se hisser dans les rayons de certains commerces français…
Pourquoi ces produits américains sont interdits ?
Il ne s’agit pas là de pénaliser les exportations de l’oncle Sam. Mais bien de faire respecter les normes qui protègent les consommateurs européens. Celles-ci proscrivent plusieurs additifs courants dans l’industrie agroalimentaire. À l’image du dioxyde de titane (E171) ou du sulfate d’aluminium (E520). Néfastes pour la santé humaine, ils entrent tout de même dans la composition de ces produits américains. Et pour certains français, la tentation est trop grande. Aussi, les professionnels s’adaptent, en proposant ces références pourtant nocives. En toute discrétion et sans communiquer en ligne à ce sujet.
« Parce qu’on sait que c’est interdit. », confesse un commerçant au micro de France Inter.
Afin d’empêcher ces produits américains dangereux d’arriver dans les mains des Français, les pouvoirs publics ne comptent pas rester les bras ballants. Elles envisagent de multiplier les contrôles au niveau des douanes. D’ailleurs, d’après France Inter, les autorités ont déjà saisi 72 tonnes de produits interdits. Avec des dizaines de références bannies au sein de l’UE.
À lire Rester trop longtemps aux toilettes : découvrez les risques pour votre santé