Gaspillage et dates de durabilité minimale : ce qui va changer pour certains produits des magasins Carrefour

En 2018, Carrefour se lançait dans la Act For Food avec comme cible le gaspillage alimentaire. Ce mardi 8 octobre, le PDG du groupe a annoncé la deuxième partie de cette prise de position.

Le gaspillage alimentaire est une plaie pour l’ensemble des acteurs concernés. En effet, pour les enseignes, il constitue un manque à gagner. Pour les particuliers, il s’agit littéralement d’argent jeté à la poubelle en l’occurrence. Pour les plus démunis, cela aurait pu être l’occasion de manger à sa faim. Effectivement, les DDM et DLC restent avant tout que des indicateurs. Pour la planète, il s’agit de ressources utilisées à perte. Alors que la majorité semble d’accord pour parler d’urgence climatique. Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, certaines organisations, à l’instar de Too Good To Go, proposent la vente de produits invendus. En outre, Carrefour compte lui aussi passer la seconde sur ce sujet capital. On vous explique.

Gaspillage : Carrefour en tant que fer de lance d’un nouveau projet

Dans un premier temps, il faut savoir que selon une étude de la commission européenne, 10% du gaspillage viendrait des DDM. Pour lutter contre ce fléau, le PDG de l’enseigne Alexandre Bompard s’est lancé dans une série de mesures. Dont, la suppression des DDM sur les produits suivants :

  • Le miel,
  • Les pâtes
  • La farine
  • Les produits céréaliers
  • Le sucre
  • Le sel
  • Le vinaigre

Une situation inédite qui devrait aussi à terme permettre à l’enseigne de gagner de l’argent. En effet, les DDM n’indiquent qu’un facteur de goût optimal. Autrement dit, passé cette date, lesdits produits perdent en saveur et en bienfaits. Sans pour autant se révéler nocifs. Dans cette veine, certaines DDM devraient être allongées pour lutter contre le gaspillage. Seraient concernés :

À lire Les supermarchés qui prennent soin des seniors : courses à domicile, réductions…

  • La nourriture pour animaux
  • Les compotes
  • Les conserves de légumes
  • Le pain industriel
  • Les viennoiseries

Dans le cadre de ce test, Carrefour ne mettra en place ces mesures que sur sa marque. Aussi, les DLC ne sont pas en reste dans cette opération d’envergure. Ainsi, yaourts natures et fromage râpé verront leur DLC allongé de 10 jours.

Sources : liberation.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :