Afficher les titres Masquer les titres
Ces dernières années, les compteurs Linky ont fini par s’imposer dans la majorité des logements en France. Et tout cela grâce à Enedis, qui n’a pas cessé de mettre la pression sur les clients. Mais tout comme les anciens modèles, ils ont des failles. Et les malhonnêtes n’ont pas tardé à les découvrir. En effet, en bloquant le suivi des consommations, on peut facilement réduire ses factures d’énergie. Il s’agit bien sûr d’une pratique illégale, une véritable fraude, qui peut vous causer de grave ennuis…
Enedis s’en va en guerre
Lundi 7 octobre, les journalistes du Parisien ont suivi deux techniciens lors d’une intervention. L’objectif ? Examiner un compteur Linky. Afin de savoir si quelqu’un l’a trafiqué pour permettre aux abonnés de faire des économies. Au détriment d’Enedis et des fournisseurs d’énergie.
« On appelle ça un shunt ou une dérivation. (…) Ça permet d’utiliser l’électricité du réseau et de l’injecter directement dans l’habitation sans passer par la case consommation. On paye moins cher ses factures, mais c’est totalement illégal et surtout très dangereux. »
Bien entendu, il y a des petits malins. Qui tentent d’accuser les anciens occupants de leur logement. Mais ainsi que les techniciens l’ont révélé lors d’un contrôle chez une habitante de Bussy-Saint-Georges.
« Ils nous disent tous ça. Sauf qu’on a la preuve avec les courbes de consommation que la manipulation a été effectuée le 9 janvier dernier. Donc bien après leur emménagement. »
De son côté, Enedis a sorti le grand jeu pour lutter contre les fraudes. Ces derniers mois, l’organisme a déjà formé 250 agents, pour aller contrôler les compteurs Linky chez les particuliers. Et actuellement, 250 autres techniciens sont en cours de formation. L’objectif ? Multiplier les contrôles. Et sanctionner les resquilleurs avec des régularisations bien salées.
Ainsi, Enedis a déjà identifié 500 clients ayant trafiqué leurs compteurs Linky en France :
- En région PACA
- En Occitanie
- En Île-de-France
- Dans le Grand-Est
- En Auvergne-Rhône Alpes
« La fraude au compteur a toujours existé. Mais avec la flambée des prix de l’électricité en 2022, le phénomène a pris une ampleur inédite. », révèle Bertrand Boutteau, qui dirige le programme Pertes et Fraudes d’Enedis.
Des pertes financières
D’après ce responsable d’Enedis, les fraudeurs parviennent à faire modifier leur appareil grâce à des malfaiteurs qui sévissent en ligne.
« Les annonces de soi-disant électriciens pullulent sur les réseaux sociaux, type Snapchat, TikTok, Facebook ou Instagram. Ils promettent de grosses économies sur les factures en modifiant le compteur, contre quelques centaines d’euros en liquide. », précise Bertrand Boutteau dans Le Parisien.
De nombreux employés d’Enedis consacrent du temps à repérer les resquilleurs. Les logements dans lesquels on soupçonne une déviation apparaissent par des points rouges sur leurs cartes. Selon Laurence, qui a le même poste depuis des décennies, le problème ne date pas d’hier.
« Quand je suis arrivée dans les années 1980, on parlait déjà de fraude. À l’époque, on nous disait que c’était temporaire, que ça serait bientôt éradiqué. Trente ans après, on y est encore. », confie cette salariée d’Enedis dans Le Parisen.
À la longue, ces fraudes finissent par coûter cher à Enedis.
« Cela représente chaque année plusieurs centaines de millions d’euros de pertes. (…) Mais en 2024, ce sont encore deux térawattheures (TWh) supplémentaires qui se sont envolés par rapport à 2022, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 400 000 foyers, ou encore de la moitié du secteur résidentiel à Paris. », regrette Bertrand Boutteau.
Des risques pour les ménages
Non seulement trafiquer son compteur Linky peut vous causer des ennuis avec Enedis. Mais cela peut aussi vous mettre en danger.
« Le matériel installé n’est en général pas du tout dimensionné pour recevoir de telles intensités de courant. », expliquent les deux techniciens interrogés par Le Parisien.
Ce qui peut causer des accidents, des électrocutions, voire des incendies.
À lire Avec ce petit réglage, votre téléviseur consommera beaucoup moins d’énergie
Les sanctions appliquées par Enedis
Les abonnés suspectés reçoivent d’abord un courrier, expédié en recommandé avec avis de réception.
« Il a été enregistré une alarme faisant état d’une intervention illégale sur le compteur de votre installation, suivi d’une baisse anormale de l’énergie comptabilisée. Ce constat est caractéristique d’une situation de fraude au comptage. », déclare Enedis, en contactant les potentiels resquilleurs.
Enedis indique aussi la date et l’heure de la modification du compteur. Des informations que l’organisme connaît puisqu’il s’agit d’un appareil communicant. Il peut transmettre vos relevés de consommation à distance. Aussi, lorsque vous manipulez le cache du compteur Linky, Enedis le sait…
« Ces clients vont désormais rapidement recevoir la visite de nos équipes pour régulariser leur situation. Une facture de rattrapage, au montant souvent conséquent, leur sera ensuite envoyée.« , note Bertrand Boutteau.
En théorie, les fraudeurs peuvent écoper de dix ans de prison et d’une amende allant jusqu’à 1 million d’euros. Dans la pratique, aucun tricheur n’a jamais été poursuivi pénalement par Enedis. Cela dit, les pros qui trafiquent les compteurs Linky risquent gros. Plusieurs ont déjà été jugés pour « escroquerie en bande organisée ». Avec des peines de prison ferme à la clé…