Décidément, les automobilistes ont la vie dure en ce moment. Malgré une baisse significative à la pompe, l’État a tout de même décidé de leur mettre des bâtons dans les roues. En parlant de roue, dès le 1ᵉʳ novembre, une nouvelle législation fait son apparition pour les départements de montagne. Ceux-ci devront revoir leurs pneumatiques pour coller à la norme. Dans cette veine, l’année 2025 verra pour les automobilistes ayant une voiture avec un Crit’Air 3 ou plus une interdiction totale de rouler dans l’enceinte de l’autoroute A86.
Et ce n’est pas tout. On observe également une recrudescence d’arnaques en tous genres. Que ce soit à la pompe à essence, ou encore directement sur vos pare-brises. Cela dit, la technique de la doublette reste toujours aussi présente. Et on vous explique la marche à suivre si vous en avez été victime.
Automobilistes : qu’est-ce que l’arnaque à la doublette ?
Son principe est très simple. L’arnaqueur n’a qu’à copier les informations de votre plaque d’immatriculation sur son véhicule. Ainsi, vous recevrez ses amendes en cas d’infraction. D’après les informations de TF1, 22 008 automobilistes ont fait l’objet de cette arnaque. De ce fait, il peut être utile de savoir comment réagir. D’autant que cette pratique est normalement interdite. L’article de loi explique :
« Le fait de mettre en circulation ou de faire circuler un véhicule à moteur ou une remorque muni d’une plaque portant un numéro d’immatriculation attribué à un autre véhicule […] est puni de sept ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende », précise l’article L317-4-1 du Code de la route.
Cependant, cela ne suffit pas à dissuader les malfrats. Bien qu’il soit aussi possible d’avoir une suspension de son permis pendant 3 ans et une confiscation de sa voiture. Pour contrer cela, les parlementaires planchent sur une sécurisation de la vente de plaques d’immatriculation, depuis avril dernier.
Quant aux particuliers touchés, il leur faudra porter plainte. Suite à cela, la voiture sera mise sur le Fichier des véhicules volés (FVV). Après quoi, vous pourrez parfaitement contester l’amende. Ici tout élément en votre faveur sera utile. À l’instar du rapport de plainte ou encore un justificatif comme quoi, vous ne pouviez pas être à cet endroit. Pour conclure, il vous faudra changer votre plaque.