Amende : attention, l’Antai peut vous les envoyer par mail, vérifiez bien l’adresse de l’expéditeur

Vous venez de recevoir un mail de l'Antai et vous pensez que c'est certainement un arnaque ? Détrompez vous, l'organisme peut aussi vous contacter par mail.

Quand on les reçoit, c’est toujours au mauvais moment. Les amendes font partie de la composante automobile. Excès de vitesse ou encore mauvais stationnement, elles représentent une petite manne pour l’État. Par ailleurs, les modifications de législations entraînent de facto une multiplication des amendes. La baisse de la vitesse sur le périphérique parisien, ou encore l’interdiction dès 2025 des voitures de crit’air 3 ou plus entrent dans ce cas de figure. À la clé, une amende pour non-respect des règles. En temps normal, vous recevez un courrier postal. Puis, vous avez la possibilité de régler immédiatement avec une réduction. Ou de faire face à une majoration en cas de retard. Toutefois, l’Antai ne passe plus uniquement par la voie postale. On vous explique.

L’Antai envoie ses amendes par mail

Il est vrai que lorsqu’on reçoit un mail à propos d’une amende, on pense tout de suite à une arnaque. En effet, les phishing sont monnaies courantes, encore plus par ce biais. Puisqu’il permet de récupérer vos informations bancaires. D’ailleurs un témoignage sur JT de TF1 va dans ce sens :

« Je n’y réponds pas parce qu’on doit les recevoir par courrier et il n’y a jamais d’amendes par mail. C’est toujours par courrier »

Ou encore :

« Pour l’instant, tous ceux que j’ai reçus, c’étaient des trucs qui étaient bidons. Donc je n’aurais pas tendance à cliquer »

Or, il se trouve que l’Antai tente de plus en plus de passer par les mails pour avertir d’une amende. La raison ? Faire des économies sur les coûts postaux. Cependant, l’organisme n’a pas pris le temps de prévenir les usagers de la route. Tout en alertant régulièrement de la possibilité d’arnaque par ce biais. Fort heureusement, en connaissant l’adresse de l’expéditeur, vous pouvez tout de suite démêler le vrai du faux. Ainsi, voici la bonne adresse mail :

  • nepasrepondre_noreply@antai.fr.

Normalement le mail en question contient un lien qui vous redirigera vers leur site. Néanmoins, Jean-Baptiste Iosca, avocat en droit routier chez 40 millions d’automobilistes, conseille :

« Si vous avez un doute en tout état de cause et que vous recevez ce mail, le mieux, c’est d’attendre directement de le recevoir en papier »

Ce qui reste à l’heure actuelle la meilleure option pour vous prévenir de tous risques.

Sources : tf1info.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :