Afficher les titres Masquer les titres
Il n’existe pas de poids idéal « universel ». Ainsi, quand il s’agit de s’aimer comme on est, de maigrir ou de grossir, chacun voit midi à sa porte. Bien souvent, chez les hommes comme chez les femmes, la graisse abdominale a tendance à créer des complexes. Elle s’accumule, année après année. Et une fois bien installée, elle peut s’avérer très difficile à faire disparaître. Dans cette quête parfois illusoire du ventre plat, vous pouvez néanmoins compter sur certaines boissons chaudes. Après tout, même si on y pense moins qu’en été, il faut toujours boire en automne comme en hiver.
Premier avantage : en consommant des infusions, du thé ou encore du café, vous vous hydratez toujours plus. Ce qui ne peut pas faire du mal à votre corps. Surtout si vous craignez de prendre trop de poids dans les mois qui arrivent. En effet, dès le mois d’octobre, les raclettes et tartiflettes reviennent en force. Sans parler du repas de Noël, qui marque une soirée d’exception pour les gourmands. Cela dit, les boissons chaudes ne font pas miraculeusement disparaître le gras qui cache vos abdos. Pour avoir une action sur votre organisme, elles doivent compléter un régime sain et équilibré. Sans oublier de pratiquer une activité sportive.
Boissons chaudes : les meilleurs thés pour lutter contre la graisse abdominale
Pour garder la forme, il faut apprendre à différencier la faim de l’envie de sucre. Si vous avez souvent tendance à grignoter, vous pouvez remplacer les biscuits et autres snacks par des boissons chaudes. Une solution réconfortante pour profiter de l’hiver, sans prendre trop de ventre. Pour un maximum de bienfait, voici les thés à privilégier :
- Réputé depuis de longues années, le thé vert s’avère assez efficace pour favoriser la perte de poids dans le cadre d’une alimentation saine (avec de l’exercice). Et pour cause : il contient de la catéchine. Un flavonol qui peut limiter l’apparition de la graisse abdominale.
- Le thé noir : Earl Grey ou Darjeeling, il contient des polyphénols. Or, ces molécules auraient une action brûle-graisse selon la revue Molecules.
- Le thé oolong : moins répandue que les deux précédentes, cette boisson chaude contient, là encore, des polyphénols et des antioxydants. Résultat ? Elle peut contribuer à l’accélération du métabolisme. Et donc, à la réduction de la graisse au niveau du ventre. Selon The Journal of Nutrition, le thé oolong peut réduire le « tissu adipeux viscéral ».
Les bienfaits de la cannelle
Quand il fait froid, on a souvent envie de se faire plaisir avec des saveurs régressives, crémeuses et sucrées. Comme des cafés viennois ou des chocolats chauds. Si ce genre de douceur ne pose pas de problèmes de temps en temps, au quotidien, il vaut mieux se tourner vers d’autres boissons chaudes. Moins sucrées et moins caloriques, mais toute aussi savoureuses :
- Le café à la cannelle : cette épice sera parfaite pour ajouter une touche réconfortante à votre expresso ou à votre allongé du matin. En effet, la cannelle est connue pour ses vertus minceur. Elle ajoute aussi du goût à votre boisson, sans que vous ayez besoin d’ajouter du sucre. Choisissez-la en bâton ou en poudre (dans ce cas, une cuillère suffit).
« La cannelle dans le café réduit l’inflammation et l’hyperglycémie et augmente la combustion des graisses. (…) La cannelle est un édulcorant naturel avec une saveur forte et fabuleuse.”, explique la diététicienne Nataly Komova.
- Si vous n’êtes pas adepte du café, vous pouvez très bien consommer cette épice en infusion, avec de l’eau chaude. Pour obtenir une boisson chaude ultra-gourmande, ajoutez-y de la vanille ou des morceaux de pommes.
Dans tous les cas, sachez qu’aucun thé ni aucune infusion ne garantit de perte de poids. Surtout si vous mangez des aliments gras et sucrés lors de vos repas. Il s’agit simplement d’un coup de pouce pour vous aider dans le cadre d’un régime déjà raisonnable. Par ailleurs, choisissez soigneusement vos boissons chaudes. Car cet été, une tisane minceur très dangereuse a bien failli faire du tort aux consommateurs. Pour mincir, il n’y a pas de raccourci. Les produits qui vous promettent des miracles sont souvent néfastes pour la santé ou tout simplement inefficaces.