Au cours des dernières décennies, l’espérance de vie a augmenté. Résultat ? En 2021, on comptait 17 millions de retraités en France. Soit 25 % de la population. Un chiffre énorme qui démontre que désormais, les séniors ont une place très importante dans notre société. La Semaine Bleue est donc consacrée aux séniors. Depuis ce lundi et jusqu’à dimanche prochain, cette initiative valorise les personnes âgées.
Il s’agit de sensibiliser tout le monde sur les enjeux du vieillissement. Mais chaque année, la Semaine Bleue explore différentes thématiques. Lancée il y a 70 ans, elle a deux slogans. « À tout âge ensemble » et « 365 jours pour agir, 7 pour le dire ». Cet automne, après un été marqué par les JO, c’est le sport qui règne sur cette 70ᵉ édition : « Bouger ensemble… pour entretenir la flamme ». Le concept ? Expliquer l’intérêt des activités physiques pour le bien des séniors. Un sujet crucial, quand on sait que les personnes âgées souffrent du manque d’accessibilité dans de nombreuses infrastructures…
La Semaine Bleue : prendre de l’âge sans perdre le moral
En 1951, le ministère de la Santé publique et la population avait lancé la Journée des Vieillards. À cette époque, le dispositif servait à organiser une quête nationale. Afin de « récolter des fonds pour secourir les anciens les plus nécessiteux », dans une France encore meurtrie par l’après-guerre. Devenue la Semaine Bleue par la suite, l’initiative a aussi évolué dans les buts qu’elle poursuit.
« Promouvoir une image positive du vieillissement et de la vieillesse, en mettant en avant les contributions que tous les aînés, quel que soit leur âge, leur état de santé et leur niveau d’autonomie, peuvent apporter à la société. », énonce le site officiel de la Semaine Bleue.
Pour animer cette 70ᵉ édition, l’association a organisé un grand concours. Dans le but de récompenser les meilleures actions déployées, en rapport avec la thématique de l’année 2024.
« L’action présentée mettra en valeur la participation des retraités et des personnes âgées à la vie en société, la diversité de leurs engagements dans les familles, les quartiers, les associations… Le caractère novateur des actions mises en place est également un critère de sélection. »
Pour départager les projets en lice, les partenaires de la Semaine Bleue s’appuient sur des critères bien précis. Seuls 6 pourront remporter un prix :
À lire Les supermarchés qui prennent soin des seniors : courses à domicile, réductions…
- Prix Intergénérations, financé par le ministère des Affaires sociales et de la Santé à hauteur de 4 000 euros.
- Le Grand Prix (3 800 euros) et le deuxième prix (3 100 euros) accordés de la Fondation de France
- Le prix Agirc-Arrco, via le régime de retraite complémentaire du même nom, grimpe à 3 500 euros.
- Le prix Cnav, financé par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse à hauteur de 3 500 euros.
- Le prix CCMSA, financé par la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole atteint aussi 3 500 euros.