Argent liquide : à partir de ce montant en dépôt, vous devrez fournir un justificatif

Déposer son argent liquide sur son compte ? Une très bonne idée mais attention à respecter la législation

L’argent liquide est soumis à de nombreuses règles parfois obscures. En effet, le cadre d’achat entre particuliers n’obéit pas aux mêmes règles qu’entre un particulier et un professionnel. D’ailleurs, en cas de non-respect de ces règles, vous pouvez écoper d’une amende. En outre, voyager, et plus particulièrement en avion, exige des justificatifs au-delà d’une certaine somme. Laquelle changeant en fonction de votre pays de destination. Même le retrait d’argent auprès d’un distributeur reste contraint par des mesures étatiques. Et pour les plus étourdis, il est toujours possible de le faire sans carte bancaire. Plutôt pratique en cas de vol ou de perte de cette dernière.

Dans tous les cas, ces règles sont établies pour éviter les fraudes, et autres blanchiments d’argent. Dans cette veine, le dépôt d’espèce est, lui aussi, réglementé. On vous fait le point sur ce qu’il faut savoir.

Argent liquide : combien pouvez-vous déposer ?

La technologie fait des miracles. Fini la queue au guichet, avec un document obscur à remplir. Aujourd’hui, vous pouvez passer directement par une borne, incognito. Ceci dit, vous ne pourrez pas pour autant y déposer autant d’argent que vous le souhaitez. À partir de 8000 euros, il vous sera demandé un justificatif. Sans ce dernier, la banque peut faire appel à la TracFin. Cet organisme se charge de repérer les fraudes fiscales, blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Une enquête fâcheuse qui peut facilement être évitée. En outre, il est aussi conseillé de garder le coupon de dépôt en cas de litige. Il est possible que le montant maximum varie selon les banques. Étant chez le Crédit Agricole, un justificatif m’a déjà été demandé pour un dépôt de seulement 500 €.

Sources : capital.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :