L’emploi entre 55 et 64 ans, en France, reste un domaine dans lequel il y a peu de chômage. D’après le site Vie publique, ce taux serait de 5,7%, en 2022. Cela dit, cette donnée reste fortement impactée par le départ à la retraite de beaucoup d’actifs. En revanche, avec la réforme des retraites, cette donnée devrait largement changer. Aussi, la Dares indique qu’entre 60 et 64 ans, on observe 38,9% de personnes travaillant encore. Une situation contrastant largement avec les 10,8% en 2001. À l’heure actuelle, la France se trouve malgré tout sous la moyenne européenne avec ce taux d’emploi. Ainsi, chez nos voisins, on serait autour de 50,2% pour la même tranche d’âge. Toutefois, ce chiffre est le résultat d’une triste réalité en France. On vous explique.
L’emploi des seniors : quid de la situation ?
Parmi les 60-64 ans, conserver un emploi est souvent un aveu de difficultés financières. En effet, l’Insee estime que cette réalité touche notamment les ouvriers ou les employés, voire les professions intermédiaires. Sur ce constat, le témoignage de Béatrice Brevière à l’AFP :
« La retraite est beaucoup trop basse et la vie a fait qu’à 50 ans j’ai dû acheter une maison et que j’ai encore quatre ans à payer »
Pour compléter sa retraite, celle-ci a trouvé un emploi en tant que dame de compagnie pour une retraitée atteinte d’Alzheimer :
« C’est un boulot très pénible et moralement, c’est très fatigant parce qu’il n’y a aucune conversation possible, aucun lien social »
Dans le même temps, il est très difficile pour cette tranche d’âge de séduire les entreprises. Ces dernières préférant les éléments pouvant rester à long terme. À ce propos, un concerné a déclaré :
« Je vais sur 62 ans, ça fait des mois que je réponds à toutes les annonces que je vois passer sur Cadremploi, sur Indeed, etc. Et dans le meilleur des cas, on me répond, mais pas positivement »
Une autre encore a indiqué :
« Il faut être indépendant pour pouvoir travailler, je suis sûre que je n’aurais jamais été embauchée » Témoigne Fabienne Testevuide qui a pu se former comme gestionnaire de patrimoine en tant qu’auto-entrepreneur.
Conscient de cette nouvelle problématique d’emploi, le gouvernement, les syndicats et le patronat ont tenté de discuter sur cette thématique. Pour autant, aucune décision n’a su être prise au terme des pourparlers.