Retraite : les aides disponibles pour les seniors en situation de précarité

Quelles aides sont disponibles pour les personnes les plus précaires durant leur retraite ? On vous les liste ici.

Pour tous, le constat reste le même. Une fois l’heure de la retraite arrivée, le niveau de revenus fait une chute assez conséquente. Ainsi, on estime qu’en moyenne, c’est une perte entre 20 et 30% de son salaire qui nous attend. Mais dans le même temps, les dépenses, elles, restent au même niveau. Voire augmentent dans certains autres domaines, à l’instar de la santé. Une situation qui pousse les plus chanceux à épargner dès que possible, via leur compte épargne retraite. Dans une autre mesure, la vérification de votre relevé de carrière vous permettra de grappiller de précieux euros en cas d’erreurs. Cela dit, d’autres ne sont pas épargnés par la précarité. Ainsi, l’Insee estime que 6,1% des retraités se situaient sous le seuil de pauvreté en 2023. Un constat alarmant, surtout après une vie à travailler. Fort heureusement, il existe des aides sociales afin de contenir ce problème.

Quelles aides sociales pour les pensions de retraite les plus précaires ?

  • Tout d’abord, il existe l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Cette aide dépend de la caisse des retraites. De plus, elle se module en fonction de votre plafond de ressources ainsi que votre situation familiale. Selon TF1, son montant maximal atteindrait 1012,02 euros pour une personne seule et 1492,08 euros pour un couple.
  • Dans une autre mesure, il y a l’Allocation simple d’aide sociale aux personnes âgées. Accessible à partir de 65 ans, une exception existe à partir de 60 ans en cas de non-possibilité à travailler et sans pension de retraite. Par ailleurs, parmi ses conditions, il faut avoir vécu en France durant 15 ans avant ses 70 ans. En outre, son montant est dégressif en fonction des autres revenus. Pour en bénéficier, il faut vous adresser au centre d’action communale de votre mairie.
  • De même, les APL peuvent se cumuler à toutes les aides précédentes. Dans cette veine, l’aide MaPrimeAdapt’ prendra en charge les travaux de votre logement en cas d’invalidité. Toujours du côté du logement, l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) aidera à la prise en charge des frais suite à une installation dans un centre spécialisé ou encore des besoins à domicile.

Sources : tf1info.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :