Quand on pense aux escroqueries, on songe volontiers à celles qui font des dégâts par téléphone. Ou encore, comme on le constate beaucoup en ce moment, par SMS ou par email. Or, en 2024, on trouve encore des individus malhonnêtes qui sévissent dans l’espace public. Ainsi, récemment, nous vous avons alerté sur des malfaiteurs, prétextant une fiente d’oiseau pour aborder leurs victimes et leur voler des objets de valeur. Cette fois, avec l’arnaque à 5 euros, le danger se situe dans les stations essence. L’objectif ? Solliciter l’aide d’un automobiliste, pour mieux le duper par la suite. Et ainsi le forcer à payer une note très salée à la pompe…
Arnaque à 5 euros : comment ça marche ?
Cette escroquerie a déjà fait plusieurs victimes aux alentours de Nantes. Cela dit, ce mode opératoire peut très bien fonctionner dans d’autres régions. Pour parvenir à leurs fins, les escrocs n’ont besoin que d’un conducteur un peu généreux, qu’ils attireront dans leurs filets. Car, comme souvent, l’arnaque à 5 euros joue sur les sentiments des gens. Tout commence de façon assez banale, alors que des clients font le plein dans des stations essence. Rapidement, un inconnu s’approche, expliquant qu’il n’a pas de carte bancaire, mais seulement un petit billet pour remplir son réservoir. Il demande ensuite aux automobilistes si l’un deux accepterait de payer pour quelques litres de carburant, en échange d’un peu de monnaie.
Cette demande peut d’ailleurs paraître tout à fait légitime. En effet, de nos jours, les stations-service ouvertes 24 h sur 24 n’acceptent pas toujours les espèces. Mais, vous l’aurez deviné, l’arnaque à 5 euros ne s’arrête pas là ! Une fois que le mystérieux inconnu a trouvé un bon samaritain pour remplir son réservoir, ses complices le rejoignent. D’après les témoignages transmis à Ouest-France, les malfaiteurs encerclent alors la victime. Et ils la menacent, afin qu’elle règle pour un plein, et non plus pour 5 euros d’essence.
« L’un m’a tenu fortement la main pour que je ne relâche pas le pistolet de la pompe à essence.« , raconte un conducteur, à qui les escrocs ont extorqué 90 euros.
Sachez que cette escroquerie marche aussi avec les bidons à remplir. Ainsi, lors de votre prochain passage à la pompe, restez prudent !