Pour avoir une alimentation équilibrée sans dépenser des fortunes, faire ses repas maison est la meilleure solution. Sans produits transformés, on nourrit bien mieux notre corps. Et au niveau du goût, le jeu en vaut la chandelle. Seulement, lorsqu’on s’affaire en cuisine, on a vite fait de salir. Taches, coulures, bactéries… Autant de saletés qu’il faut éliminer sans tarder, pour garder un habitat sain et limiter les risques. Car si on les laisse prospérer, les germes peuvent vite contaminer la nourriture.
Pour faire le ménage au niveau des placards, des frigos, des tiroirs et des plans de travail, chacun a ses astuces. Certains se contentent d’un peu de vinaigre. Mais cet ingrédient peut faire des dégâts sur certaines surfaces. Les plus flemmards se tourneront vers des produits vendus en supermarché, pour nettoyer leur cuisine. Or, le prix et la composition peuvent parfois refroidir les consommateurs. Heureusement, pour faire régner une hygiène irréprochable sans vous ruiner, il y a une recette toute simple et diablement efficace…
Un cocktail idéal pour une cuisine immaculée
Si vous aimez vous activer derrière les fourneaux, vous savez qu’il y a des consignes à respecter. Notamment se laver les mains régulièrement. Ou encore, se munir d’ustensiles bien propres. Ces précautions servent à éliminer les bactéries, pour éviter toute contamination. Mais dans une cuisine sale, elles ne suffisent pas à garantir votre sécurité et celle de vos convives. Mais avec quelques ingrédients basiques, sûrement déjà en stock dans vos placards, vous allez pouvoir fabriquer un produit multiusage, pour venir à bout des germes comme de la crasse. Tout en révélant des surfaces étincelantes !
À lire Éponge : 2 astuces étonnantes pour éliminer les bactéries et éviter les mauvaises odeurs
Commencez par vous munir d’une bouteille avec un embout pulvérisateur.
- Mettez 400 ml de liquide nettoyant pour les vitres dans le contenant.
- Versez y aussi 400 ml de liquide de rinçage pour lave-vaisselle
- Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
- Fermez la bouteille et secouez énergiquement.
Pour une cuisine nickel, il vous suffira de vaporiser cette solution sur les zones à nettoyer. Cela inclut les portes de placards, les poignées des tiroirs, les parois extérieures des frigos et des congélateurs. Mais aussi les tables, plans de travail ainsi que l’évier. Pour terminer, n’oubliez pas de sécher vos surfaces avec un chiffon doux.