Mon bilan prévention : les assurés concernés par ce dispositif

Afin d'offrir un suivi médical aux Français, le ministère de la Santé a lancé Mon bilan prévention. Une mesure qui concerne différentes tranches d'âge.

Depuis quelques jours, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a lancé une nouvelle campagne. On la retrouve via des spots publicitaires sur le petit écran. Mais on peut aussi en entendre parler sur les ondes. Il s’agit du dispositif Mon bilan prévention. Avec une ambition claire :

« Faire face aux nombreux défis sanitaires et sociaux tels que le vieillissement démographique ou encore les maladies chroniques. »

eeL’idée ? Proposer des entretiens avec des soignants, tout au long de la vie. Pour détecter d’éventuels soucis de santé à l’avance. Mais aussi dispenser des conseils utiles à chaque patient, selon ses habitudes et ses inquiétudes. Mon bilan prévention ne sert pas seulement à guérir. Il a pour objectif de sensibiliser et d’impliquer les assurés. Afin qu’ils adoptent les bons gestes, et connaissent les dangers qui peuvent les guetter au quotidien.

« Devenir acteur de sa propre santé, et être sensibilisé tout au long de sa vie sur les comportements favorables à la santé. », précise de ministère de la Santé.

Mon bilan prévention : faites-vous partie des assurés visés par le dispositif ?

Prochainement, plus de 13 millions de Français vont découvrir un courriel de l’Assurance maladie dans leur boîte de réception. L’email les incitera à prendre rendez-vous avec un soignant pour une consultation préventive. Il peut s’agir d’un pharmacien, d’un infirmier, d’un médecin ou encore d’une sage-femme. Dans le cadre de Mon bilan santé, différentes générations sont concernés :

  • Les 18-25 ans
  • Les 45-50 ans
  • Les 60-65 ans
  • Les 70-75 ans

Ces catégories ont été définies par le ministère de la Santé, comme étant des « âges clés de la vie ». Avant chaque rendez-vous, les patients doivent d’abord répondre à un formulaire, à propos de leur mode de vie. Mais aussi de leurs antécédents (maladies, accidents…). Puis, lors de la consultation Mon bilan prévention, chaque assuré peut évoquer différents sujets avec le praticien. Comme le sport, la santé sexuelle, les addictions, des problèmes de sommeil ou de santé mentale. Outre cette discussion, le soignant a aussi l’occasion de faire de la sensibilisation. Notamment sur les dépistages des cancers (sein, prostate…) et les vaccins conseillés. Ainsi que sur certains facteurs de risques (tabac, alcool, sédentarité…).

« On estime que 40 % des cancers et 80 % des maladies cardiovasculaires sont évitables. », rappelle l’Assurance maladie. 

La cerise sur le gâteau ? Avec Mon bilan santé, il n’y a rien à débourser. La Sécurité sociale se charge de tous les frais. Ce qui garantit à chaque assuré, au moins 4 consultations gratuites, à des périodes charnières de la vie. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez le faire la démarche en ligne.

Sources : empruntis.com

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :