Botulisme : 5 personnes hospitalisées en Indre-et-Loire, soyez prudents !

Depuis quelques heures, des cas d'intoxications sévères (botulisme) inquiètent les soignants. Pour éviter d'autres drames, voici les précautions à prendre.

Cette triste affaire fait la une partout, en ce mercredi 11 septembre 2024 ! Et on peut dire qu’il y a de quoi ! Voici comment tout a commencé : un groupe d’amis a décidé de se régaler avec du pesto à l’ail des ours, acheté auprès d’un producteur local, en Indre-et-Loire. Ils avaient précédemment acheté ce bocal lors d’une foire dans la région de Tour. Malheureusement, cette dégustation a très mal tourné. Victimes d’intoxication (à cause du botulisme), 2 couples ont dû être pris en charge samedi dernier. Bientôt rejoints par un cinquième individu.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les soignants indiquent toujours que les cinq personne sont dans un état préoccupant. Ils ont d’ailleurs dû être placés en réanimation.

« Conscientes, intubées, ventilées. », précise le préfet d’Indre-et-Loire.

Le botulisme représente un grand danger pour la santé humaine. Aussi, aujourd’hui, les autorités comptent bien tout faire pour intercepter les autres bocaux à risque. Pour vous éviter une triste mésaventure, voici ce que vous devez savoir…

Botulisme : quels produits sont concernés ?

Généralement, ce genre de problèmes concerne les aliments conditionnés en conserves et en bocaux. Cela inclut les terrines, les pâtés, les poissons, mais les légumes. Et même certaines charcuteries. Souvent, une odeur anormale constitue un le premier indice d’une contamination au botulisme. D’ailleurs, les 5 personnes intoxiquées à Tours avaient bien remarqué d’étranges effluves en ouvrant le bocal de pesto. D’ailleurs, si vous aimez les produits artisanaux, voici les références de ces conserves dangereuses.

À lire Rester trop longtemps aux toilettes : découvrez les risques pour votre santé

  • Il s’agit du pesto à l’ail des ours de la marque O’Ptits oignons, vendu en bocaux de 130 ml.
  • Vous avez pu acheter ce produit entre mars et septembre 2024, lors de foires et fêtes organisées en Indre-et-Loire.

Le producteur de ce pesto, informé du problème, a présenté ses excuses. Si vous avez peur du botulisme, vous devez donc vérifier vos placards, pour vous assurer de ne pas avoir ce bocal chez vous. Le préfet d’Indre-et-Loire estime que 600 conserves à risques sont encore en circulation. Il conseille de les jeter ou de les détruire sans attendre. Rappelons qu’en cas d’intoxication au botulisme, la vie des consommateurs est enjeux. Voici les premiers symptômes qui doivent vous alerter :

  • Fatigue intense
  • Vertiges
  • Difficultés d’élocution et de déglutition
  • Bouche sèche.

Soyez vigilants et faites passer l’information à vos proches !

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :