M6 : Zone interdite, Enquête exclusive… Ce qui vous attend ce dimanche 8 septembre

Vous aimez regardez des reportages pour tromper le blues du dimanche soir ? Entre Zone interdite et Enquête exclusive, M6 vous propose une soirée fascinante.

Afficher les titres Masquer les titres

Le temps passe, et l’engouement des Français pour les reportages ne retombe pas. Traditionnellement, le dimanche est le jour consacré à ces formats. Notamment sur TF1, avec des programmes comme Grands Reportages, 50′ Inside ou encore Sept à Huit. Cela dit, M6 n’a pas non plus à rougir ! Depuis 1993, la chaîne cartonne avec Zone Interdite. Une émission aujourd’hui présentée par Ophélie Meunier. Bernard de la Villardière, (qui l’a précédée à ce poste) est à présent à la tête d’Enquête exclusive. Et ce 8 septembre au soir, les téléspectateurs vont donc pouvoir suivre les deux magazines, l’un après l’autre…

M6 : Zone interdite avec les huissiers de justice

Initialement, la chaîne comptait un sujet sur la fraude fiscale et les milliards qui échappent à l’État. Finalement, ce dimanche soir, Ophélie Meunier vous plongera dans le monde singulier des huissiers de justice. Oiseau de mauvais augure pour les uns, figure angoissante pour les autres… M6 propose d’apprendre à connaître cette profession controversée, dont la mission semble pourtant indispensable dans nos sociétés modernes.

« Dans l’imaginaire collectif, le mot « huissier » évoque souvent des images peu flatteuses : expulsions sans pitié, saisies brutales, recouvrement de dettes implacable. Pourtant, une nouvelle génération de ces officiers ministériels s’efforce de changer cette perception, tout en jonglant avec les réalités complexes de leur métier. », commence M6, dans un communiqué paru ce 8 septembre.

En Provence, en Lorraine ou encore en Normandie : l’équipe est allée à la rencontre des huissiers de la jeune génération. L’objectif de M6 ? Traiter le sujet sur le fond, sans céder aux stéréotypes ni à la langue de bois.

« Ce documentaire offre un regard nuancé sur une profession souvent mal perçue. Révélant l’humanité et les dilemmes auxquels sont confrontés ces officiers ministériels au quotidien. Entre empathie et rigueur, les huissiers de justice modernes naviguent dans des eaux tumultueuses, cherchant à concilier leur devoir professionnel avec une approche plus humaine des situations de détresse. La diversité des profils présentés – du conciliateur au négociateur inflexible – montre que la profession est loin d’être monolithique. Chaque huissier apporte sa personnalité et sa vision du métier, tout en respectant le cadre légal strict qui régit leur activité. »

Enquête exclusive : des nouvelles de Gaza

Qu’on aime ou non l’approche de Bernard de la Villardière, il faut reconnaître qu’il n’a pas peur d’évoquer des sujets sensibles. Une tendance qui devient rare à notre époque. Bientôt un an après les massacres du 7 octobre, et la riposte israélienne qui a déjà fait des milliers de morts, M6 va donner un coup de projecteur sur la situation dramatique dans la bande Gaza.

« C’est une guerre à huis clos. Qu’aucun journaliste international n’est autorisé à filmer. Au lendemain des massacres du 7 octobre 2023 perpétrés en Israël par l’organisation islamiste du Hamas. La riposte israélienne débute sur Gaza. Des bombardements incessants et des attaques terrestres. Destinés à éradiquer le mouvement terroriste. Et à libérer les otages israéliens toujours détenus côté palestinien. »

Pour les besoins de ce reportage, Enquête exclusive a pu compter sur un journaliste résidant sur place avec sa famille.

« Martine Laroche-Joubert, grand reporter qui couvre ce territoire depuis trente ans, a mobilisé ses réseaux au sein de la bande de Gaza. Pour réaliser un documentaire exceptionnel dans l’enfer quotidien des civils et des humanitaires. 52 minutes d’images et de témoignages rares en provenance de Gaza. Obtenus notamment grâce à Shrouq Aila, journaliste palestinienne de 29 ans. »

Au-delà des considérations idéologiques et politiques qui tentent de justifier l’indicible, M6 va révéler des images inédites.

« Shrouq couvre de l’intérieur ce conflit. Qui a fracassé sa vie. Aujourd’hui, la journaliste et sa petite fille d’1 an à peine sont comme un million de Gazaouis, condamnées à l’errance sur un territoire dévasté. Son mari fait partie de la centaine de journalistes palestiniens qui a payé de sa vie la couverture de cette guerre. Dont le bilan humain, en moins d’un an, est effroyable. Environ 35.000 morts. Dont près de 5.000 femmes. Et plus de 7.500 enfants selon l’ONU. Des chiffres contestés par Israël. »

Un numéro essentiel pour réellement comprendre le cauchemar que vivent les civils palestiniens.

« Comment survivre dans cette enclave surpeuplée de 360 km² ? Où trouver le courage de poursuivre un exode sans fin pour tenter d’échapper aux bombardements quand se nourrir, se laver, instruire les enfants sont des défis quotidiens faute d’eau et d’électricité ? Comment soigner les enfants et les civils blessés dans des hôpitaux mal équipés et souvent pilonnés ? Plus de 80 % des centres de santé ont été endommagés ou détruits depuis le début du conflit. Une plongée exclusive et bouleversante dans la vie des habitants de Gaza. Pour qui l’espoir de jours meilleurs ressemble à un rêve impossible. », conclut M6 dans son communiqué. 

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :